Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: le LG G6 brille par son design tout en longueur et son rapport qualité/prix

Le test du LG G6 qui se distingue par son écran de 5,7 pouces, QHD+ 18:9 et un double capteur photo de 13 millions de pixels avec grand angle.
Le test du LG G6 qui se distingue par son écran de 5,7 pouces, QHD+ 18:9 et un double capteur photo de 13 millions de pixels avec grand angle.

Il est magnifique et son concept est irréprochable. Le LG G6 se caractérise par sa face avant dépourvue de bouton et un immense écran allongé au format 18/9 et une partie optique des plus soignées. Après le G5, LG revient sur un modèle plus conventionnel qui se démarque toutefois par son écran. Test complet.

Dès la prise en mains, ce LG G6 ne laisse pas indifférent. La façade avant et de manière générale la finition est excellente, jusqu’à la protection de la partie optique au dos, située juste au-dessus d’un redoutable bouton général, qui est aussi le capteur d’empreintes. Il fait son poids et semble un peu épais par rapport à certains concurrents.

Sur les côtés, seuls deux touches pour le volume rompent la ceinture métallique. En face, une large trappe  permet de glisser, certes avec un peu de difficulté, une carte SIM et une carte micro-SD. Rien à voir avec certains modèles du marché limités sur ce point.

LG G6: un écran somptueux

Face à un tel écran QHD+ (2880 x 1440 pixels), on est immédiatement tenté de lancer une vidéo sur YouTube. Généralement des bandes noires apparaissent sur les côtés puisque le format usuel est de type 16/9. Le rendu est naturel, peut-être davantage que sur l’écran très dynamique du Samsung Galaxy S8. Le format est pratique pour diviser l’écran en deux.

A l’usage, déverrouillage après déverrouillage, on apprécie le scanner d’empreinte habilement situé au dos de l’appareil sur le bouton principal. Grâce au design choisi, on tombe toujours dessus, ce qui constitue un réel plus.

 

Le LG G6 se distingue par un design aboutit, comme le montre notre test.

Test: un double appareil photo remarquable

L’appareil photo composé de deux capteurs de 13 millions de pixels produit de beaux clichés dans toutes les situations. Notamment grâce à sa stabilisation optique, il produit aussi de belles photos en basse lumière. Le capteur de cinq millions de pixels, pour les selfies, bénéficie d’une assistance lumineuse pour les conditions difficiles.

Au quotidien, cette double optique composée d’un grand-angle permettant de prendre des photos à 125 degrés est appréciable et constitue un réel plus dans certaines situations. L’ergonomie générale très perfectionnée de l’interface constitue un modèle du genre et laisse loin derrière l’iPhone 7 Plus d’Apple, par exemple. Nous reviendrons sur la qualité des photos lors d’un test comparatif plus conséquent…

Côté vidéo, il faut constater que ce smartphone peut filmer en  4K, mais sans stabilisation vidéo et à 30 images par seconde. En Full HD, le framerate peut monter jusqu’à 60 images par seconde. Il est aussi possible de réaliser des slow motions, mais de manière beaucoup plus limitée que sur le Sony Xperia XZ Premium que nous chroniquerons bientôt ici!

Le LG G6 pour son rapport qualité/prix

Alors que des Samsung Galaxy 8 ou des Sony Xperia XZ premium peuvent compter sur la dernière génération de Snapdragon, la 835, ce LG G6 doit composer avec un Snapdragon 821, dont l’architecture date déjà de près d’une année. Sur AnTuTu, le LG G6 parvient tout e même à dépasser les 140’000 points sous Android 7.0. On est toutefois loin des leaders du marché, qui atteignent des valeurs de l’ordre de plus de 170’000 points.

Au final, ce LG G6 produit une belle impression. Son design est réussi, son autonomie de deux petits jours environ d’une utilisation moyenne peut être considérée comme correcte. Reste qu’il doit croiser le fer avec le Sony Xperia XZ Premium ou le sublimissime Samsung Galaxy S8. Ce n’est pas pour rien que la version avec 32 Go de mémoire vive est disponible dès 529 francs sur la toile… Le LG G6 reste toutefois un smartphone qui se distingue par un bon rapport qualité/prix.

Xavier Studer

Le LG G6 a été dévoilé en février lors du MWC 2017 de Barcelone.
Quitter la version mobile