Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet: UPC revoit en profondeur ses offres haut débit pour essayer de redresser la barre…

UPC veut en découdre avec sa nouvelle campagne Michelling. A en perdre la tête! Photo: UPC.
UPC veut en découdre avec sa nouvelle campagne Michelling. A en perdre la tête! Photo: UPC.

Huit mois seulement après le lancement de Connect & Play, UPC remanie déjà son portefeuille, ce qui laisse à penser que la structure tarifaire qu’il proposait jusqu’ici était trop complexe et surtout trop chère. La réduction de cette offre de quatre à trois produits pour un tarif maximal qui passe de 159 à 129 francs en est la meilleure preuve…

Le plus grand téléréseau de Suisse augmente aussi sa vitesse de base à 50 Mbit/sec, contre 40 Mbits/sec jusqu’ici. Appréciable. Dans un nouveau spot TV estampillé d’un concept «#michelling», l’ambassadrice de la marque Michelle Hunziker dévoile toutes les possibilités offertes par le nouveau portefeuille. On ne rigole pas…

UPC rattrape le coup!

Le roi du câble coaxial constate ses errements dans son communiqué. «Notre offre est désormais plus simple et plus claire; nous augmentons notre desserte de base à au moins 50 Mbits/sec pour que nos clients vivent une expérience encore meilleure», explique Anna Gatti, responsable Marketing, chez UPC.

Ce passage à 50 Mbits/sec sur tout le territoire risque de perturber brièvement ceux qui se traînent encore parfois sur leur mégalithique cuivre qu’ils ressuscitent gaillardement pour repousser le plus loin possible leurs investissements sur la fibre optique… Attention toutefois, ce passage se traduit par une hausse de tarifs de dix francs à 59 francs pour cet «abonnement de base» comme l’écrit le coaxial… Il faut bien se refaire quelque part…

Quel débit pour quel usage?

Cette question des débits n’est en effet pas insignifiante. Même si le besoin en bande passante ne cesse d’augmenter, il est difficile pour un ménage d’évaluer ce dont il a vraiment besoin à l’heure du streaming généralisé. Pour information, un canal 4K sur Netflix nécessite environ 25 Mbits/sec, mais peu de ménage streament en simultané de tels flux… Souvent quelques Mbits/sec suffisent pour regarder confortablement de la vidéo.

UPC semble contraint de réagir aux lancements des produits in One de Swisscom et surtout One de Sunrise. Rappelons que cet opérateur vous offre la totale sur le fixe, le mobile, la TV pour 139 francs par mois seulement. Avec de la fibre optique, vous avez ainsi le gigabit symétrique à la maison et bénéficiez globalement du meilleur réseau mobile de Suisse (J’ai rien dit, chut!!!)

Xavier Studer

Quitter la version mobile