Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Chez Sunrise, le tout illimité mobile vaut 2,5 francs par jour au maximum

Le siège de Sunrise.

Le siège de Sunrise.

Le siège de Sunrise à Zurich.
Le siège de Sunrise à Zurich.

Sunrise relance ses offres prépayées et ses abonnements de données, en principe à utiliser avec des ordinateurs ou modems autonomes. Pour 2,5 francs par jour, il propose en Suisse le tout illimité: voix, SMS et données. Éventuellement pratique pour certains voyageurs, même s’il existe des offres de données plus avantageuses chez Swisscom et Salt pour deux francs par jour. N’oublions pas que nombre de touristes ne paieront bientôt plus de roaming en Suisse aussi…

«Les clients prepaid peuvent désormais profiter de la prestation illimitée du meilleur réseau de téléphonie mobile, et les clients Internet mobile peuvent surfer en toute tranquillité, sans compter les bits et les octets», estime Olaf Swantee, CEO de Sunrise. Nous verrons plus bas que ce «tout illimité», c’est surtout du marketing!

Nouveaux produits données

Le challenger suisse des télécoms relance aussi ses abonnements données. Ces nouvelles offres remplacent les anciens tarifs Take Away Freedom. Ces formules semblent taillées pour être utilisées spécifiquement avec un ordinateur portable, une tablette ou des hotspots mobiles. Reste à savoir qui utilise encore ces appendices disgracieux, souvent inutiles, puisque les smartphones font parfaitement l’affaire.

Ci-dessous, le tableau synoptique de Sunrise. On constate que l’opérateur commence à brider le débit de ses offres à l’image de Swisscom. En revanche, toutes ces formules sont de type illimité, en matière de données. Le Go en roaming fait sourire. Autant prendre une SIM et des paquets avantageux chez Swiss Mobile et se satisfaire des 10 Mbits/sec de la formule à 49 francs.

Internet mobile start comfort unlimited
Données Illimitées Illimitées Illimitées
Débit 2 Mbit/s 10 Mbit/s jusqu’à 300 Mbit/s (4G+)
Roaming* 1 Go inclus
Prix CHF 9.– CHF 19.– CHF 49.–

*valable dans la région 1, cf. www.sunrise.ch/roaming

Sunrise augmente à nouveau certains tarifs

Dans la foulée, Sunrise revoit plutôt à la hausse les tarifs de ses cartes SIM additionnelles, qui permettent d’utiliser un abonnement sur plusieurs smartphones ou autres… Sunrise extra SIM surf&talk remplace ainsi les anciennes offres Freedom share data et Sunrise Multicard. A noter que certaines de ces cartes SIM étaient cédées cinq francs par mois, alors que le nouveau tarif passe à neuf francs!

L’opérateur, qui propose probablement le meilleur réseau de Suisse, permet d’acquérir jusqu’à cinq cartes SIM surf&talk supplémentaires, chacune avec un plan de paiement de l’appareil séparé si nécessaire. Avec extra SIM surf&talk, il est désormais possible d’effectuer des appels sortants en parallèle avec l’affichage du numéro mobile de l’abonnement principal, précise Sunrise.

Xavier Studer

Quitter la version mobile