
Quoi de plus banal que de communiquer l’adresse de son site internet pour une entreprise? Une évidence, sauf chez Swisscom qui facture chèrement cette «prestation numérique de base», comme le décrient certains concurrents. Dans ce contexte, zip.ch, qui revendique 500’000 visiteurs par mois, lance une série de services gratuits pour les particuliers et les entreprises.
«Ajouter l’adresse de son site internet dans les annuaires de Swisscom Directories coûte, par exemple, 390 francs par an à l’abonné qui souhaite améliorer sa visibilité en ligne. Ce produit génère à lui seul près de 20 millions de francs de chiffre d’affaires au profit de Swisscom Directories», s’indigne Alexandre de Senger, fondateur et patron de zip.ch
Une communication digne du 100% numérique…
«Il me paraît évident qu’aujourd’hui une entreprise devrait pouvoir communiquer gratuitement dans un annuaire l’adresse de son site internet, son logo ou ses réseaux sociaux. C’est ce que notre annuaire téléphonique propose avec un outil de recherche et d’information répondant enfin aux attentes du public», précise l’entrepreneur dans son communiqué de presse.
Evidemment, avec certaines prestations gratuites, zip.ch se positionne sur ce créneau en mettant le doigt exactement là où cela fait mal. Il insiste ainsi dans son texte destiné à la presse sur le peu d’intérêt rencontré par certains services chez Swisscom, des prestations pourtant en phase avec notre ère 100% numérique, voire post-numérique!
Swisscom: un frein au tout numérique?
Les annuaires téléphoniques totalisent près de trois millions d’entrées, dont plus de 500’000 abonnés professionnels. «De ces inscriptions professionnelles, seul un quart est enrichi d’informations complémentaires payantes, les autres se limitant au contenu minimum gratuit prévu par la loi. Ce manque d’attrait n’est pas sans lien avec les conditions d’engagement et le niveau des tarifs pratiqués par le quasi-monopole des annuaires de Swisscom Directories SA», précise zip.ch
Mon commentaire? A première vue, les assauts de zip.ch contre les juteux services publicitaires en ligne de Swisscom et de ses acolytes semblent tout à fait justifiés. Il est particulièrement piquant que zip.ch éperonne un opérateur comme Swisscom sur la thématique du numérique. Trop souvent, certaines entreprises de la branche tentent de cacher leur retard en la matière en réchauffant des concepts écornés, vieux de plusieurs décennies…
Xavier Studer