
Imaginez un assistant qui vous procure proactivement les plans d’une installation que vous devez dépanner, qui vous fournit un premier diagnostic du dysfonctionnement et vous indique le meilleur chemin pour accéder au site. L’intelligence artificielle va lentement sortir des laboratoires pour vous faire gagner en efficacité aussi bien au travail que pendant vos loisirs!
Au Mobile World Congress (MWC) 2017 de Barcelone (tous les articles), l’équipementier Nokia faisait sur demande la démonstration de son assistant intelligent Mika. Un guide virtuel théoriquement capable de parler pour aider, par exemple, un ingénieur déjà absorbé à saisir des informations sur un clavier.
Avec Mika, Nokia propose la connaissance en réseau
Après les «populaires» Siri, Cortana et Google assistant, les valets intelligents pourraient aussi bouleverser le monde professionnel. Une marque comme Nokia prétend faire gagner jusqu’à plus d’une heure de travail par jour à un ingénieur en prémâchant son labeur de différentes manières, comme déjà annoncé ici.
Grâce aux autoroutes de l’information, le Finlandais serait capable d’accéder, avec l’autorisation des opérateurs, à des données produites par une foultitude d’équipements déployés sur toute la planète. De quoi alimenter de gigantesques bases de connaissances à disposition des utilisateurs, mais aussi des machines…
Ulli: le navigateur internet qui carbure à l’AI
C’est en effet dans ce contexte que cette AI va se généraliser pour être omniprésente jusque dans votre navigateur. L’équipe de Biggerpan, également rencontrée au MWC 2017 de Barcelone, se prévaut d’un slogan qui en dit très long «recherchez moins, trouvez plus!»
Le navigateur Ulli Smart Browser est en effet basé sur des modules reposants sur l’AI pour suggérer à l’internaute les meilleurs contenus en relation avec ce qu’ils sont en train de lire sur une page web, par exemple… Prometteur!
Des contenus pertinents au bon moment avec Mood Viewer
Un peu dans la même veine, les Français de Mood Viewer proposent un agrégateur de contenu capable de proposer des articles de presse au plus proche de son humeur. Là aussi, certains mécanismes proches de l’intelligence artificielle permettent d’obtenir les informations souhaitées.
Encore mieux que les algorithmes, Mood permet d’affiner manuellement ses centres d’intérêt, afin d’éviter, disons des incompréhensions mutuelles… Une piste intéressante, car elle donne accès de manière assez fine à quelque 2500 sources d’informations, de manière très personnalisée.
Cap sur l’avenir avec l’intelligence artificielle
Que penser? Il est vrai que Nokia ne faisait pas la démonstration vocale de son assistant qui semblait encore en développement, il est vrai que les suggestions d’Ulli, uniquement disponible sur iOS aujourd’hui, nous laissent sur notre faim, et il est vrai que Mood pourrait être encore plus intelligent, voire plus novateur. Mais!
Dans un monde 100% numérique, le cap est bel et bien mis sur des machines qui seront capables de nous assister bientôt dans des tâches complexes pour que nous puissions mieux nous concentrer sur notre vraie valeur ajoutée. Bien que balbutiante aujourd’hui, l’intelligence artificielle se profile comme la plus importante révolution de notre société de l’information après la quarantenaire numérisation finissante… Bienvenue dans l’ère post-numérique!
Xavier Studer, de retour de Barcelone