Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fin de la téléphonie classique: de la nécessité de recadrer les opérateurs…

Un combiné avec un écran couleur de qualité et ses contacts synchronisés (avec la photo). Difficile chez Sunrise qui complique l’accès aux produits de Fritz, par exemple.
Un combiné moderne avec un écran couleur de qualité et ses contacts synchronisés (avec la photo). Difficile chez Sunrise qui complique l’accès aux produits de Fritz, par exemple.

Dans quelques mois, la téléphonie «classique», souvent analogique, aura vécu et aura été remplacée par des solutions par IP, autrement dit, «par internet» pour simplifier. Ce gros chantier ne doit pas tourner à la défaveur du consommateur, qui souhaite pouvoir accéder aux technologies d’aujourd’hui.

Pendant quelques années, il a été très simple de choisir son combiné téléphonique dans le commerce pour le raccorder au réseau antédiluvien de Télécom PTT. Souvent, il fallait un adaptateur disgracieux pour se raccorder par le truchement de prises anachroniques au fil de cuivre, déjà vieillissant, du monopoliste. Avant, le choix pour le consommateur se résumait au combiné noir en bakélite mural ou non des très rigides PTT…

Dans la dynamique de la libéralisation, des appareils colorés, branchés et parfois fantaisie sont apparus dans les commerces. Il serait triste de devoir revenir au sinistre modèle unique noir des PTT! Et c’est un peu ce qui pourrait nous arriver à quelques détails près…

Le modem/routeur: un élément central pour le futur

En effet, avec le passage à la téléphonie moderne, il est nécessaire de passer par un modem, qui comporte la prise téléphonique (RJ11, RJ45…) et qui permet donc de raccorder en analogique n’importe quel appareil récent. Mais l’enjeu ne se situe pas là puisque notre monde est déjà entièrement numérique (je le répète pour les retardataires).

L’enjeu est de pouvoir, par exemple*, connecter directement sans fil son téléphone DECT Cat iq-2.0 à son modem/routeur pour bénéficier de fonctionnalités dignes de notre temps, comme la synchronisation de ses contacts. Comme nous l’avons vu, tous les opérateurs ne se soucient pas d’être simplement à jour…

Pour mémoire, les fonctionnalités proposées par les profils Cat-iq, selon le DECT Forum.

Le mauvais exemple de Sunrise!

Chez Sunrise, le matériel commercialisé par l’opérateur ne permet parfois pas une opération aussi élémentaire que la synchronisation de ses contacts entre le combiné et la Sunrise Internet Box. On est donc contraint de se tourner vers des entreprises technologiques un peu plus branchées…

Même si le système est basé sur des normes propriétaires, celui du modem/routeur FritzBox permet par exemple de synchroniser ses contacts Google avec ceux du FritzPhone (encore faut-il le savoir puisque cette fonctionnalité pourrait être mieux mise en avant). Le problème c’est que Sunrise ne collabore pas et en principe ne fournit aucun support pour ces appareils.

Concrètement, cela signifie que Sunrise ne fournit en principe pas à ses clients les données nécessaires pour configurer la téléphonie par IP sur de tels routeurs/modems. En Suisse alémanique, le débat a été lancé et Swisscom, sous pression, se serait engagé à livrer prochainement ces données. Un jour, Sunrise risque d’être obligé d’en faire de même!

Mauvais contacts entre ces deux produits commercialisés par Sunrise, qui assure leur service…

Laisser le libre accès au marché

Fondamentalement, peut-être qu’un cadre législatif devrait être fixé pour contraindre les opérateurs à fournir les données nécessaires au fonctionnement non seulement du téléphone, mais aussi d’internet et de la TV sur n’importe quel modem/routeur (aux risques et périls du consommateur, certes).

Comme l’exemple de Sunrise montre que certains opérateurs suisses ne sont pas capables d’être technologiquement à jour même sur leur propre matériel, il est essentiel que le consommateur puisse avoir un libre accès aux solutions actuelles du marché. Dans un monde déjà entièrement numérisé, il est incroyable de devoir rédiger ces lignes…

Xavier Studer

*Le modem/routeur est désormais au centre d’un ensemble de services numériques de base, mais la liste pourrait s’allonger avec les objets connectés, la maison intelligente, etc. Les pratiques des téléréseaux en la matière mériteraient peut-être aussi une certaine attention.

 

Quitter la version mobile