
Rien ne vaut un câble RJ45 pour être certain de bénéficier du meilleur débit internet partout sur ses ordinateurs. Comme ce n’est pas toujours possible, il existe des répéteurs de réseau qui peuvent utiliser les lignes électriques pour faire passer ses données à domicile. Pratique pour une deuxième TV connectée, une console de jeux… Test du Devolo dLAN 1200+ Wi-Fi ac, qui est aussi un point d’accès sans fil, comme l’indique son nom.
Cette solution commercialisée environ 179 francs se compose de deux parties un peu rondelettes munies de prises électriques, qui utilisent la technologie CPL. Pour commencer, il faut introduire dans une prise électrique (et non au bout d’une rallonge) l’adaptateur réseau 1200+ et le relier à son routeur par un râble réseau traditionnel. Ensuite, il faut placer le deuxième module, qui est aussi un répéteur Wi-Fi de dernière génération, sur une autre prise électrique de la maison, c’est-à-dire là où l’on souhaite ou renforcer son Wi-Fi ou relier un autre ordinateur avec une RJ45. A noter que la taille de ces objets peut poser parfois problèmes.
Après une cinquantaine de secondes, il faut presser sur le bouton «maison» de ce deuxième adaptateur Wi-Fi. Dans un délai de deux minutes, il s’agit ensuite de cliquer brièvement sur un bouton de cryptage de l’adaptateur relié à son modem pour sécuriser le réseau qui passe par le circuit électrique. Tout est terminé.
Le test de l’adaptateur Wi-Fi avec prise RJ 45
Concernant le Wi-Fi, on peut ou utiliser la clef imprimée au dos de l’adaptateur, qui crée un nouveau point d’accès, ou alors répéter (cloner) son réseau Wi-Fi plus loin dans la maison. La aussi, la simplicité est au rendez-vous… Il suffit en effet de pousser le bouton «maison» de son module dLan Wi-Fi et de faire de même sur celui du WPS de son modem. Et ça marche!
Qu’en est-il dans les faits? Le réseau Wi-Fi est réellement renforcé dans la pièce ainsi reliée. A noter que le module Wi-Fi possède deux prises RJ 45. J’en ai utilisé une pour relier un disque du réseau que j’utilise pour faire des sauvegardes occasionnelles. Pratique.
Devolo dLAN 1200+Wi-Fi ac: des débits rapides
Et question débit? Selon le logiciel «cockpit» de Devolo, le dLAN 1200+ Wi-Fi ac est connecté dans une autre pièce à environ 160 Mbits/sec par le réseau électrique. La centrale Home Control (également équipés d’une prise RJ 45) est reliée à environ 500 Mbits/sec, bien qu’étant proche du module principal. De quoi passer un fichier de 200 Mo en un éclair sur toutes ses machines, comme j’ai pu le constater.
Dans les faits, j’ai observé avec LAN Speedtest que l’accès à mon disque de sauvegarde en Wi-Fi pouvait se faire jusqu’à environ 200 Mbits/sec, ce qui est assez remarquable. Concrètement, mes données passent en Wi-Fi ac sur un des points d’accès WiFi, puis remontent par le réseau électrique jusque dans l’adaptateur dLAN Wi-FI avant d’être acheminées par un câble RJ 45 sur ce disque de type NAS. Bref, une solution efficace et facile à mettre en œuvre!
Devolo dLAN 1200+ Wi-Fi ac: fiche tecnique
Xavier Studer