Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test photo: Xperia XZ vs iPhone 7 Plus vs Galaxy S7 vs Honor 8

Apple iPhone 7 Plus vs Sony Xperia XZ vs Samsung Galaxy S7 Edge vs Honor 8.
Apple iPhone 7 Plus vs Sony Xperia XZ vs Samsung Galaxy S7 Edge vs Honor 8.

En attendant le test du Huawei Mate 9, je vous propose déjà un test photo des derniers appareils à la mode. Compte tenu du ratage du Samsung Note 7, nous nous sommes rabattus sur le Galaxy S7 Edge, qui croise le fer avec l’iPhone 7 Plus, le Sony Xperia XZ et le Honor 8 aux performances proches du Mate 9…

Comme l’illustrent les séries de photographies ci-dessous, tous ces appareils haut ou moyen de gamme produisent désormais de beaux clichés dans presque toutes les situations. Chef-d’œuvre de technologie, ils présentent tous des résolutions comprises entre environ 12 et 23 millions de pixels. Il est d’ailleurs stupéfiant de constater les bons résultats du Sony avec le double de résolution de ses concurrents.

Double optique?

Au niveau optique, force est de constater que le double objectif de l’iPhone 7 Plus est des plus utiles. Grâce à cette double optique et de deux capteurs de douze millions de pixels, il est possible de zoomer sans perdre de résolution. Simplement fantastique au quotidien.

Apple n’est pas le seul constructeur à mises sur une double optique. Huawei multiplie les appareils ainsi bâtis. Après le Huawei P9 développé en collaboration avec Leica, il aligne désormais le très avantageux Honor 8 et le Mate 9 qui se caractérise par un double capteur de 12 et 20 millions de pixels pour davantage de piqué. Nous reviendrons d’ailleurs prochainement sur la dernière star du Chinois…

Stabilisation, algorithmes

Mais il n’y a pas que l’optique qui est importante. Le traitement des images, de même que la mise au point sont toujours essentiels. Même si cela n’apparaît pas dans ce test, Sony tire son épingle du jeu dans ces domaines. En effet, le Sony Xperia XZ se distingue par son système de mise au point capable de suivre un objet ainsi que des algorithmes de stabilisation en trois dimensions très efficaces.

Au final, je laisserai l’internaute juger de ces résultats que je trouve globalement très bons. Je constate toutefois que sur certains clichés certains constructeurs peinent à maitriser la balance des blancs. Si ce problème affecte toujours les plus grandes marques de réflexes, il est piquant de constater que ce problème est toujours présent chez les mêmes…

Xavier Studer avec l’aide d’Aurélien

Sony Xperia XZ (23 Mpx en 4/3)

1 / 6

Apple iPhone 7 Plus (12 MPX en 4/3)

2 / 6

Huawei Honor 8 (12 Mpx en 4/3)

3 / 6

Samsung Galaxy S7 Edge (12 Mpx en 4/3)
4 / 6
Quitter la version mobile