
A en croire les annonces qui se multiplient, la réparation des smartphones semble être un marché intéressant, y compris pour les opérateurs qui ne s’aventurent pas dans des domaines où de substantielles marges ne sont pas garanties. A Lausanne, Salt s’est associé à Fix Repair pour se lancer.
Cette nouvelle ouverture intervient après celles de Lugano, Berne et Zurich. D’autres opérateurs comme Swisscom se sont aussi lancés sur le créneau de la réparation, voire de la réparation express. En règle générale, les appareils des clients sont remis en état en moins de 30 minutes, selon la filiale de Mobile Klinik.
Promotion limitée le premier jour
Pour tenter de faire un peu le buzz, Fix Repair propose une petite opération à sa future clientèle. Cette société effectuera gratuitement vendredi les 20 premières réparations. Ensuite, un rabais non négligeable de 50% sera offert sur les 20 réparations suivantes. Cela vaut donc la peine d’arriver tôt, estime Salt dans un communiqué de presse diffusé mercredi.
Et au niveau des conditions? «Un devis est systématiquement établi pour les cas de réparation hors garantie, ce qui permet un contrôle total des coûts. Le client profite en plus d’une garantie de 4 mois sur le travail effectué lors d’une réparation», est-il indiqué dans le même texte.
Même les réparations autorisées par Apple…
En tant que centre de services agréé Apple, Fix Repair effectue toutes les réparations autorisées (sic) sur les appareils Apple (iPhone, iPad, iPod touch, Apple Watch, Apple TV) ainsi que celles pouvant être effectuées sur les produits Beats. L’entreprise précise qu’elle utilise des pièces d’origine.
Mon conseil? Surfer un peu sur la toile avant de se précipiter dans une boutique pour se faire une idée de prix pratiqués. Les différences de prix sont parfois très importantes, soit de l’ordre de plusieurs dizaines de pour cent. A bon entendeur…
Xavier Studer