Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Lorsque l’internet mobile dépasse le fixe au niveau mondial

L'internet mobile supplante le web traditionnel.
L’internet mobile supplante le web traditionnel.

C’est avec un indicible plaisir que le pionnier du mobile que je suis écris ces lignes. Pour la première fois au niveau mondial, le surf nomade dépasse celui effectué à partir d’ordinateurs conventionnels. Certes, ce n’est pas tout à fait une surprise, mais cette étape est déterminante.

Alors que certaines «élites» découvrent aujourd’hui péniblement ce qu’elles appellent parfois la «quatrième révolution industrielle», Monsieur et Madame tout le monde font déjà leur shopping sur Amazon, Apple Musique ou digitec.ch depuis leurs smartphones et leurs tablettes tactiles tout en déversant leurs impressions sur les réseaux sociaux…

Le retard des «élites»

Un jour, «ces têtes pensantes» nous proposeront les 5e et 6e révolutions industrielles… Le changement de paradigme se joue aussi à ce niveau désormais. Ces «révolutions» semblent désormais s’opérer de la base jusqu’au sommet et non descendre de l’«élite» jusqu’au simple quidam!

Pour revenir aux chiffres mis en lumière mardi par l’outil statistique StatCounter, la Suisse s’inscrit aussi dans cette évolution, même si selon cette source, on n’a pas encore atteint ce croisement des courbes. Cela dit, sur certains sites internet, la fréquentation mobile dépasse déjà les 50% et peut atteindre les 70%, selon certaines indications.

Une «révolution» populaire?

Par ailleurs, les données publiées par StatCounter permettent d’étayer la thèse de Nokia, qui expliquait il y a fort longtemps que dans les pays émergents ou en développement, le web serait d’abord mobile. En Inde, par exemple, l’accès à la toile est à 8o% mobile…

Encore une fois, ces données montrent que cette «révolution numérique» est bien engagée, y compris dans des pays en voie de développement. De leur propre chef, les peuples ont mené à bien cette fumeuse «quatrième révolution industrielle». A méditer…

Xavier Studer

Quitter la version mobile