Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Couleur 3 sera disponible partout en Suisse en DAB+ dès le 15 novembre!

Le DAB+ rend déjà obsolète le DAB...
Le DAB+ rend déjà obsolète le DAB…

La très longue phase de transition pour passer de la FM à la radio numérique de type DAB+ se poursuit. Dès le 15 novembre, les troisièmes stations de la SSR seront diffusées dans presque toute la Suisse. Couleur 3 sera ainsi disponible presque partout dans cette nouvelle qualité.

Au total, plus de 100 chaînes seront proposées via le DAB+ sur tout le territoire. Les auditeurs recevront plus particulièrement Couleur 3, Radio SRF 3 et Rete Tre presque partout. Parallèlement, la zone d’émission des journaux régionaux de Radio SRF1 sera également étendue.

Et trois radios privées

A l’échelle régionale, trois radios privées sont également concernées par cette évolution. En parallèle, la SSR fera basculer ses programmes radio du DAB au DAB+, ce qui rendra définitivement obsolètes certains récepteurs pas si vieux que ça…

La SSR dit avoir tenu compte de cet élément. Depuis 2012, elle diffuse parallèlement neuf stations radio en DAB et en DAB+. «Après quatre ans, l’objectif, qui était de laisser suffisamment de temps aux personnes écoutant la radio via le DAB pour passer au DAB+, a été atteint», selon un communiqué de presse de la SSR.

Flyer et site spécial

La SSR compte informer ses «clients» à l’aide de flyers distribués dans les points de vente de récepteurs ainsi que via des annonces sur les stations, sur l’écran d’affichage des radios et sur internet. Par ailleurs, le site dabplus.ch présentes une série d’informations et instructions relatives aux nouveautés prévues le 15 novembre.

Dans son texte, la SSR précise en outre qu’une recherche des nouvelles chaînes sera nécessaire dès 14 h15 le jour dit. Enfin, elle précise qu’à partir de 2020, le DAB+ devrait progressivement remplacer la FM en Suisse. A l’heure du tout internet et bientôt de la 5G, reste à savoir si le choix de cette technologie parfois capricieuse et probablement déjà obsolète était vraiment pertinent…

Xavier Studer

Quitter la version mobile