
L’arrivée de Netflix a provoqué en Suisse une vague de panique chez les opérateurs. Il n’y avait visiblement pas de quoi puisque le catalogue proposé continue de décevoir nombre d’internautes. En plus, le fournisseur de vidéos en ligne augmente ses tarifs, même auprès de ses fidèles abonnés! Un internaute m’a transmis le courriel qu’il a reçu début août de Netflix pour lui signifier que son abonnement allait augmenter de quelques francs. Le sang de cet internaute plein de bons sens n’a fait qu’un tour. Voici sa réaction:
«Neflix a décidé d’augmenter de deux francs par mois les utilisateurs historiques qui ne les avaient pas quittés après la période d’essai. Le catalogue ne s’étoffant pas, bien au contraire, j’ai donc résilié mon abonnement.»
Testez gratuitement
Rien de surprenant. Régulièrement, je me réabonne à Netflix pour jauger l’offre disponible. Systématiquement après un mois ou deux j’imite cet internaute et quitte encore et toujours Netflix. Je recommande d’ailleurs aux internautes de saisir les «promotions» qui permettent de se réabonner gratuitement pendant un mois. Il est toujours possible de résilier en tout temps.
Autre conseil. Faites-vous un rappel dans votre agenda pour ne pas oublier de résilier dans les délais. J’avoue avoir payé une fois un mois de trop. Ce laps de temps supplémentaire m’a confirmé dans mon choix: l’offre n’est pas suffisante pour justifier un tel abonnement puisque j’ai dû longuement chercher un film à regarder.
L’ancien monde du téléchargement
Enfin, je précise qu’il faut se montrer un peu patient avec ces services en ligne. Abonné historique à Google Play Musique pour 9,95 francs par mois, j’ai suivi d’assez près l’évolution du catalogue. Et je dois dire que j’ai été surpris très récemment de retrouver une large partie de ma discothèque de CD classiques.
Dans quelques années, le streaming aura probablement complètement éradiqué nombre de comportements d’un autre temps. Imaginez: il y en a encore des gens qui se compliquent la vie à télécharger de la musque depuis YouTube ou à la downloader illégalement pour la classer dans des dossiers alors que les services de streaming, par exemple associés à un Sonos, garantissent une expérience inégalable…
Xavier Studer