Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

M-Budget Mobile affecté par d’importants problèmes: témoignage…

M-Budget Mini One et Maxi One.

M-Budget Mini One et Maxi One.

M-Budget Mobile victime de problèmes techniques.
M-Budget Mobile victime de problèmes techniques.

La marque de téléphonie à bon marché de Migros et Swisscom semble connaître quelques ratés ces derniers mois. Ci-dessous, le témoignage d’un client qui a fini par demander à pouvoir résilier immédiatement son abonnement M-Budget Mobile. Malheureusement, cette fois, la Migros a dépassé ses espérances en matière de rapidité…

En effet, en fin de semaine dernière, la marque s’est exécutée immédiatement. D’un jour à l’autre cet internaute s’est retrouvé privé de numéro de téléphone mobile. Il se débat depuis pour récupérer son numéro sur lequel il recevait des codes d’identification pour sa banque, son assurance maladie et le guichet virtuel d’une administration. Ci-dessous, ses explications en italique, avant que M-Budget Mobile ne lui coupe son numéro!

Le témoignage du client

En mai, j’ai changé mon abonnement M-Budget Mobile One pour One Maxi. Depuis cette date, j’accumule les problèmes et les dysfonctionnements. Lors de la mise en service du nouvel abonnement, je suis resté 3 jours sans données, puis quelques jours plus tard mes communications et SMS entrants ont été coupés pour plus de 24 heures sans raison.

Au retour d’un séjour à l’étranger, en mai, quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai réalisé que par deux fois des données mobiles ont été facturées quand bien même j’avais désactivé les données mobiles à l’étranger: une fois 13 francs pour 1 Ko de données. Visiblement, il s’agit d’un bug que je n’ai pas manqué de signaler plusieurs fois à votre hotline. Mais à ce jour, un mois plus tard, je n’ai toujours pas de renseignements ni d’explications, malgré mes nombreux appels.

Sur la facture du mois de juin, je m’aperçois avec surprise que j’ai dépassé la limite des 1 Go de données comprises chaque mois dans l’abonnement. Je constate aussi que je n’ai reçu aucun SMS m’avertissant du dépassement de cette limite, car dans ce cas j’aurais bien évidemment soit coupé les données mobiles, soit activé l’option «Donnée en Suisse 250 Mo». Encore une fois j’ai appelé la hotline et la seule chose qu’ils ont pu faire c’est transmette mon dossier plus loin sans que j’obtienne aucune réponse, ni solution.

Cela fait un peu plus de deux mois que je fais appel à vos services pour mon abonnement de téléphone mobile et mis à part des problèmes, bugs, et perte de temps avec votre hotline je n’obtiens rien qui puisse justifier le payement d’un abonnement même à bas cout. Pour l’instant, j’ai quasiment payé le même montant en services facturés indument que le montant de l’abonnement. Et j’ai bien peur de n’être pas encore au bout de mes (mauvaises) surprises. (…)

Problèmes techniques

Du côté de la Migros, qui commercialise la marque M-Budget en utilisant le réseau et la technique de Swisscom, on confirme que «oui, ce client a été touché par ces problèmes. Nous sommes en effet en contact et une solution a été trouvée. Il recevra ces prochains jours une nouvelle carte SIM et retrouvera son ancien numéro. Nous lui demandons d’excuser ce malentendu et l’attente qui s’en suivit».

La Migros justifie ses problèmes par l’introduction d’une nouvelle plate-forme avec ses formules Mini et Maxi One. Quant au client, il observe qu’une semaine après avoir vu son numéro désactivé, il ne l’a pas encore récupéré. D’après ce que la Migros lui a expliqué, tout devrait rentrer dans l’ordre au milieu de la semaine prochaine, soit une coupure de près de deux semaines. Par ailleurs, il n’a rien entendu quant au remboursement des prestations indues…

Mon commentaire? Sur le fond, les mauvaises expériences de ce mobinaute montrent que notre numéro de téléphone portable est aujourd’hui indissociable de notre vie numérique. Il est désormais indispensable pour pouvoir accéder en toute sécurité aux services des banques, des assurances ou des administrations et sociétés proposant des espaces sécurités sur la toile. A méditer avant d’agir à la légère…

Xavier Studer

Quitter la version mobile