
Google a rendu publique cette semaine une publication pour montrer tous les efforts qu’il entreprend pour faire respecter les droits des auteurs sur YouTube et depuis sa page principale. Grâce à ses efforts, il aurait redistribué deux milliards de dollars aux ayants droit. Que penser de ce coup d’éclat numérique?
Pour commencer, il faut souligner le comportement réellement responsable du premier moteur de recherche mondial qui se soucie de plus en plus des questions liées aux droits d’auteur. C’est symptomatique d’une époque où progressivement le téléchargement illégal comme à être perçu pour ce qu’il est vraiment, c’est-à-dire du vol, un délit ou une infraction pour faire simple.
Le problème des parasitiels
Car, fondamentalement, il s’agit bien de ça, télécharger illégalement devrait être systématiquement répréhensible. Depuis quand est-il permis de piquer les pommes dans les épiceries? Et ne nous leurrons pas, car parmi les ayants droit, il y a certes de grands groupes de divertissement qui font des bénéfices indécents sur de nombreux marchés, mais il y a aussi de petits auteurs.
A lire la note de Google, on a véritablement l’impression que le géant de l’internet fait des efforts. Il pourrait toutefois faire mieux, notamment pour protéger les sites de différents parasitiels qui défigurent les pages internet en retirant les publicités et donc en préjudiciant des groupes de presse, des journaux indépendants et autres auteurs indépendants…
Google fait la première moitié du chemin
En effet, Google laisse en libre téléchargement différentes applications malsaines pour permettre aux pirates de mutiler la toile. Il n’aurait qu’à retirer ces applications de ses magasins en ligne, potentiellement illégales dans certains pays, pour réfréner ces sociétés indélicates, ne respectant rien!
Google est toutefois pris en tenaille. S’il se montre trop strict, il se mettra à dos certains internautes acariâtres qui se tourneront vers d’autres fureteurs. Reste qu’au moment où le financement de nombres de sites internet reste problématique, la politique de Google (et de certains Etats trop laxistes sur la question des droits d’auteur) peut être améliorée…
Quoi qu’il en soit, bravo Google de répondre aux véritables problèmes numériques de notre société au moment où tant d’imposteurs brassent de l’air, notamment en Suisse…
Xavier Studer
Le rapport annuel de Google sur « La lutte contre le piratage »