Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: processeur et logiciel, même combat?

Les prochains processeurs de Snapdragon seront compatibles LTE Cat. 9.

Les prochains processeurs de Snapdragon seront compatibles LTE Cat. 9.

Le Qualcomm Snapdragon 820.
Le Qualcomm Snapdragon 820.

Le monde du logiciel est trop souvent synonyme de multiples correctifs et mises à jour. De façon quasiment systématique, les programmeurs publient du code qui pose des problèmes sur nos ordinateurs, tablettes et smartphones. Ce mal semble désormais aussi frapper les processeurs!

Il n’est désormais pas rare de voir des puces commercialisées un peu à la va-vite. Les consommateurs en font alors les frais en devant utiliser des produits qui se déchargent trop vite ou qui chauffent trop. L’image des constructeurs en pâtit parfois aussi. Pensez aux smartphones de Sony et de HTC bâtis autour de certains Snapdragon.

Du Snapdragon 820 au 821…

Je n’ai pu penser à ce rapprochement lundi en recevant une note de Qualcomm annonçant une évolution de leur modèle Snapdragon 820. Ce nouveau Snapdragon 821, annoncé seulement cinq mois après le lancement de son prédécesseur consommerait moins et serait jusqu’à dix fois plus rapide.

Il est aussi arrivé qu’Intel sorte de manière assez rapprochée des versions très proches pour les ordinateurs portables. Le Lenovo Yoga 3, sur lequel je rédige ces lignes, a ainsi été disponible dans deux moutures différentes avec des caractéristiques légèrement différentes, sans explication réellement convaincante.

La technologie s’emballe

Bref, comme il m’arrive parfois d’en discuter avec des technophiles, on a parfois l’impression que tout s’emballe et que le cycle de vie des produits n’est plus maîtrisé. Le consommateur en fait donc les frais. Et on ne parle pas des retombées potentielles sur l’environnement, comme le consommateur est invité à changer réellement de produit.

Entre obsolescence programmée, logiciels et produits bâclés, notre vie numérique se corse un peu plus tous les jours. D’autant plus qu’en toile de fond la question de la sécurité informatique devient essentielle. En ce sens, il est fondamental que logiciel et matériel gagnent en fiabilité pour pérenniser notre société de l’information… Surtout avec le développement prévu de l’internet des objets…

Xavier Studer

Quitter la version mobile