
Google a publié en fin de semaine de nouvelles images de la Terre sans nuages sur Google Earth et Google Maps. Avec ces nouvelles prises de vues numériques, les internautes peuvent, par exemple, explorer virtuellement les Alpes suisses ou françaises en bénéficiant de beaucoup plus de détails.
Il y a trois ans, Google avait déjà publié une mosaïque d’images sans nuages de la Terre sur Google Earth. Avec les nouveaux clichés de Landsat 8 et grâce aux dernières technologies de traitement, ces images sont plus nettes que jamais. Un résultat qui a demandé une somme de travail…
En effet, les satellites prennent souvent des nuages en photo! Comme la vapeur d’eau se déplace dans le ciel, il est tout de même possible de photographier toute la surface de la Terre sur de longues périodes. Google a donc compilé et assemblé des millions de prises de vue pour parvenir à ce résultat, sans nuages, à visionner ici.
Landsat 8 à point nommé!
Ce renouveau a été possible grâce au lancement de Landsat 8, placé en orbite début 2013. Ce satellite bénéficie des dernières technologies de capteurs photo. Il capture par ailleurs tous les jours deux fois plus d’images que son prédécesseur, Landsat 7. Des clichés qui se caractérisent en outre par des couleurs plus fidèles à la réalité.
Le lancement de Landsat 8 est arrivé au bon moment. En effet, les images de Landsat 7 capturées après 2003 ont été affectées par une panne matérielle. Les derniers clichés pris par ce satellite sont zébrés de rayures blanches, les rendant plus difficilement exploitables.
Données depuis 1972
«Comme pour notre mosaïque précédente, nous avons extrait les données de près d’un pétaoctet de l’imagerie issue de Landsat, ce qui représente plus de 700 milliards de pixels à choisir pour obtenir les meilleurs sans nuages. Pour mettre cela en perspective, 700 milliards de pixels, c’est 7000 fois plus de pixels que le nombre estimé d’étoiles dans la Voie lactée, ou 70 fois plus de pixels que le nombre estimé de galaxies dans l’Univers», indique dans une note de blog Chris Herwig, responsable du programme, Google Earth Engine.
Les données issues des prises de vue des satellites Landsat sont disponibles sur Google Earth Engine. Elles sont issues d’un programme conjoint de l’United States Geological Survey (USGS) et la NASA. Les données sont le résultat de l’observation continue de la Terre depuis 1972 à nos jours. A consommer sans modération.
Xavier Studer