Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le hockey aux téléréseaux et le foot à Swisscom: le client gagnant?

Le sport devrait rester roi chez Teleclub.
Le sport devrait rester roi chez Teleclub.

Les téléréseaux, UPC en tête, sont parvenus à décrocher les droits sportifs pour le hockey sur glace en Suisse, alors que Swisscom devra désormais se satisfaire du foot. Selon une position donnée par le puissant opérateur, le câble et géant bleu se revendront peut-être les droits. Les consommateurs pourraient être les grands gagnants.

Selon le site alémanique Watson, UPC et probablement Suissedigital, la faîtière des téléréseaux, auraient dû débourser pas loin de 30 millions de francs pour s’emparer des droits de diffusion de hockey sur glace pour la saison 2017-2018.

Sommes astronomiques

Selon le même portail, Swisscom aurait décroché la saison de football, c’est-à-dire les matches de Super League et de Challenge League pour un montant de 35 millions par an, jusqu’en 2021. Le client sera-t-il le dindon de la farce en devant passer à la caisse?

Tout dépendra du modèle économique que les tenants des droits choisiront en fonction des accords trouvés avec les fédérations sportives. La prise de position de l’ogre bleu, reproduite ci-dessous, laisse toutefois augurer une solution où tout le monde se revendrait les droits, ce qui permettrait de diviser la facture par autant de spectateurs…

La position de Swissscom en italique

Nous regrettons la décision de la Ligue suisse de hockey sur glace et prendrons contact avec les futurs détenteurs des droits afin de pouvoir offrir à nos clients une offre sportive de qualité également pour le hockey sur glace. Au cours des dernières années, Swisscom/Cinetrade a mis en place la couverture des matchs de hockey sur glace en Suisse et l’a développée en une expérience client attrayante. A l’avenir, nos clients pourront continuer à suivre ces événements sportifs sur Swisscom TV.

Nous nous réjouissons toutefois que la Ligue de football ait réattribué les droits sportifs en matière de football à Swisscom/Cinetrade pour la période 2017/18 à 2020/21. Nous pourrons ainsi proposer à nos clients — à l’avenir également — une offre sportive complète comprenant toujours une couverture globale des matchs de football internationaux et suisses, ainsi que d’autres événements phares internationaux. Les négociations des contrats de licence sont toutefois encore en cours, raison pour laquelle nous ne pouvons pas en dire davantage pour le moment. Les parties sont d’ailleurs convenues de ne pas s’exprimer à ce sujet. Le communiqué de Teleclub

En guise de conclusion, on peut encore ajouter que le consommateur pourrait bénéficier d’une concurrence accrue. En effet, les opérateurs devront trouver d’autres domaines que le sport pour se différencier. Intéressant. Il sera très passionnant d’observer l’évolution du marché ces prochains mois pour voir l’effet de ces attributions…

Xavier Studer

Quitter la version mobile