
La SSR souhaite développer son offre de radio numérique DAB+. Dès le 15 novembre, les auditeurs pourront bénéficier d’une offre DAB+ élargie dans toute la Suisse. Parallèlement, pour favoriser cette migration, la SSR met fin à l’exploitation du DAB, ce qui risque de faire grincer des dents…
En effet, certains particuliers ont acheté, parfois il y a quelques années, des récepteurs encore compatibles avec l’ancienne norme. Ils auront probablement vécu l’obsolescence (programmée?) la plus rapide de l’histoire, qui plus est orchestrée par le service public… Si la SSR subit les évolutions technologiques, il s’agit tout de même d’un beau ratage symptomatique d’une époque. Cela dit, la France avec son T-DMB n’a pas fait vraiment mieux…
Fin du DAB, puis de la FM…
Le passage au DAB+ constitue en fait le prélude de la suppression de la bande FM. Selon le communiqué de la SSR, si tout se passe comme prévu, toutes les stations radio passeront progressivement au DAB+ à partir 2020. On appréciera le «si toute se passe comme prévu» qui semble au minimum témoigner d’un certain flottement…
Aujourd’hui, 91 stations de radios SSR et privées sont déjà disponibles via le DAB+, leur nombre varie selon les régions linguistiques. Les auditeurs peuvent déjà recevoir toutes les stations de la SSR dans leur langue avec la technologie DAB+, mais pas la totalité des programmes des autres régions, est-il indiqué en substance dans le même texte.
Dans toute la Suisse
A compter du 15 novembre, les programmes de Couleur 3, SRF 3 et Rete Tre seront diffusés via le DAB+ dans toute la Suisse. Sept stations radio de la SSR seront disponibles via le DAB+ dans tout le pays. La zone d’émission des journaux régionaux de Radio SRF sera en outre étendue.
Selon des estimations citées par la SSR, 1 à 2% des récepteurs radio utilisés en Suisse sont de type DAB. Le broadcasteur recommande aux personnes concernées de demander conseil auprès de revendeurs spécialisés. Certains modèles DAB peuvent être mis à jour pour être compatibles DAB+, précise encore l’entreprise publique touchant la redevance, mais qui ne crache pas sur la pub, y compris alcoolisée…
Xavier Studer