
Lausanne mène en ce samedi une grande opération contre le mode veille des appareils électriques afin de sensibiliser la population aux économies d’énergie potentielles. Le centre Contact Energies des Services industriels de Lausanne (SIL) proposera notamment des multiprises à prix bradé!
Les consommateurs ne savent souvent pas encore que le mode «veille» (ou stand-by) consomme de l’électricité de manière réduite. Alors que les constructeurs les plus avancés ont réduit cette consommation à presque rien c’est-à-dire du 0,01 W, comme un Panasonic par exemple, nombre d’ordinateurs, modems, routeurs ou box-TV consomment encore allégrement quelques Watts par heure…
Gaspillage variable
Dans son communiqué, la ville rappelle que dans presque chaque foyer de nombreux appareils tels que téléviseur, box TV, imprimante ou machine à café restent en mode veille presque 24 heures sur 24. Près de deux milliards de kilowattheures seraient ainsi gaspillés chaque année, ce qui équivaut à la consommation d’une ville telle que Zurich.
Afin de réduire cette consommation sournoise et inutile, le centre Contact Energies organise une nouvelle action de sensibilisation auprès des Lausannois sur son stand au marché, le samedi 30 avril 2016 de 8h30 à 12h30 angle rue Haldimand-Riponne, Lausanne. Ces appareils permettent de mettre entièrement hors tension une brochette d’appareils choisis.
Prix vraiment badés
Trois modèles différents de multiprises seront disponibles à bas prix:
- Multiprise simple avec un interrupteur: 2 francs au lieu de 8 francs
- Multiprise à interrupteur sur chaque prise: 5 francs au lieu de 29,90 francs
- Souris-interrupteur (prise à interrupteur déporté): 5 francs au lieu de 25 francs
Les visiteurs pourront également s’informer sur les écogestes et la politique énergétique de la Ville de Lausanne. Cette action est soutenue par le FEE-Fonds pour l’efficacité énergétique. L’action est donc réservée uniquement aux Lausannois. Deux multiprises au maximum seront vendues par personne présente au marché, est-il encore précisé dans le même texte.
XS
Mode veille: les explications de Suisse Energie
XS