Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La COMCO s’attaque à Naxoo: le temps d’en finir avec l’abonnement TV aux frontières?

Le triple-play de Naxoo est à 29.95 francs par mois...
Le triple-play de Naxoo est à 29.95 francs par mois…

La Commission de la concurrence (COMCO) ne semble pas craindre le ridicule. Elle vient d’ouvrir une enquête contre Naxoo, car elle disposerait d’indices d’une restriction illicite à la concurrence. Soit! Selon elle, Naxoo détiendrait une position dominante sur le téléréseau en Ville de Genève et en abuserait. Le temps serait-il venu d’en finir avec les abonnements TV, comme expliqué à la fin de cette note?

Revenons à nos moutons. Naxoo SA empêcherai des entreprises d’accéder aux réseaux internes des immeubles pour la transmission de services tiers, notamment satellitaires. Selon la COMCO des propriétaires d’immeubles feraient face à une menace de coupure immédiate de tout ou partie des services fournis par Naxoo, selon un communiqué de presse.

Erick Pipault, directeur de Naxoo se dit surpris. Il explique que cette affaire résulte probablement d’un conflit avec un poseur d’antennes satellites que la société a déjà affronté par le passé en justice et qui s’est adressé cette fois à la COMCO. Le patron précise bien  qu’il ne s’oppose pas à l’utilisation du réseau interne d’un immeuble par un tiers (ces câbles appartiennent au propriétaire) pour autant que cela ne perturbe pas les services de Naxoo.

Pourquoi une enquête en mars 2016?

L’ouverture de cette enquête (qui semble disproportionnée) est pour le moins stupéfiante puisque rien n’a véritablement changé en matière de réseaux au bout du lac. Au contraire, après le vote des Genevois la vente de Naxoo à UPC a été stoppée. La ville reste actionnaire à 51% et UPC Cablecom à 49%… Naxoo fournit aujourd’hui les services d’UPC Cablecom à environ 80’000 Genevois. L’entreprise est par ailleurs directement concurrencé sur d’autres réseaux par de multiples services.

Dans les coulisses, certains se demandent si l’action coup de poing de la COMCO est à mettre en relation avec la révision de la loi sur les télécoms. Serait-ce une manière d’investiguer sur l’ouverture des réseaux câblés? Quoi qu’il en soit, cette affaire a le mérite de mettre le réseau interne câblé des immeubles en lumière! Très bonne chose en ce début avril!

Le temps de résilier son abonnement TV?

En effet, la TNT française est plus intéressante que jamais en zone frontalière. Dès le 5 avril, la France migrera tous ses services de télévision numérique terrestre (TNT) en HD. Dans certaines régions, il pourrait être intéressant de renoncer à tout opérateur TV (Swisscom TV, Sunrise TV, UPC Cablecom, Naxoo…) et de brancher une antenne râteau disposée sur le toit au réseau interne dont il est question…

L’offre proposée par la France est des plus attractives puisqu’elle comprend une trentaine de chaines en français qu’il est possible de capter à Lausanne avec une modeste antenne interne. Si vous n’avez besoin que de la RTS (en SD…) et de la TNT française et que vous n’avez cure de la fonction de TV de rattrapage de la TV sur plusieurs jours, envisagez de résilier tout abonnement TV chez un opérateur!

Quelques précautions avant d’en finir avec l’abo TV

Avant de résilier votre abonnement TV, il faut commencer par vérifier que l’offre TNT française + suisse est suffisante et que le signal peut être capté correctement grâce à une antenne interne ou externe. Pas trop compliqué, car, comme expliqué ici, des antennes internes avec amplificateur sont disponibles pour quelques dizaines de francs.

Ensuite, il faut vérifier si son opérateur fournit des abonnements aux autres services comme le téléphone et l’internet, sans la TV. Si ce n’est pas le cas, il faudra alors résilier les services triple-play en question et choisir un autre opérateur. Sunrise propose par exemple clairement sur son site une première formule mêlant internet et téléphone pour 40 francs par mois. Mais est-ce que ça vaut la peine? Pour info, le triple-play de Naxoo débute à moins de 30 francs par mois… Mais a-t-on encore besoin des services fixes? Pour des personnes seules un abonnement mobile et la fonction partage d’internet peuvent parfois suffire!

Faites jouer la concurrence! Si vous avez autre chose à faire que vous décérébrer derrière une TV, résiliez votre abonnement pour jouir du service minimal. Cela dit, pour être honnête, seule la possibilité de revoir des émissions sur sept jours me retient. Avec un peu d’organisation, toutefois, on doit pouvoir programmer des enregistrements depuis certains téléviseurs ou appareils externes…

Xavier Studer

Quitter la version mobile