Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Microsoft lance en Suisse son adaptateur sans fil Miracast

Microsoft Wireless Display Adapter. Miracast.
Microsoft Wireless Display Adapter. Miracast.

Le marché des adaptateurs sans fil pour les TV et projecteurs semble assez intéressant pour que Microsoft lance en Suisse son Wireless Display Adapter 2. Grâce à la technologie Miracast, disponible notamment sur certaines tablettes ou smartphones  récents, mais pas tous, il est possible d’afficher ses contenus sur une TV, par exemple. Une nouveauté?

Pas vraiment. De multiples normes se sont succédées depuis environ dix ans pour permettre aux smartphones de ses connecter sans fil, souvent en Wi-Fi à des téléviseurs. Rappelez-vous de l’UpNp ou du DLNA. De nombreux modems/routeurs ou téléviseurs sont d’ailleurs compatibles avec cette dernière norme.

Le Miracast contre AirPlay

Souvent un peu pénibles à mettre en pratique, ces standards sont désormais dépassés par Miracast la solution du monde libre pour concurrencer l’excellent AirPlay d’Apple, qui permet de faire remonter les contenus de ses iBidules directement sur l’écran du salon en passant par une AppleTV.

Microsoft a l’air confiant dans sa solution: «grâce à sa taille, sa facilité d’utilisation et le fait qu’aucune connexion Internet n’est nécessaire pour le faire fonctionner, le premier Wireless Display Adapter a été unanimement plébiscité, particulièrement par les étudiants et les travailleurs nomades.», selon un communiqué de presse.

Version améliorée…

Dans tous les cas, le géant de Redmond semble avoir amélioré son connecteur sans fil. «Microsoft est heureux de présenter la nouvelle génération du Microsoft Wireless Display Adapter. Il reprend les meilleures caractéristiques et fonctionnalités du précédent Microsoft Wireless Display Adapter tout en réduisant le temps de latence.», affirme-t-il.

Le Wireless Display Adapter se branche en USB et HDMI sur les écrans. Il est disponible en Suisse, sur le Microsoft Online Store et chez Digitec, pour un prix recommandé de 49 francs. Le premier éditeur mondial de logiciels publie aussi quelques infos sur son Blog.

Fiche technique

Xavier Studer

Quitter la version mobile