C’était programmé, mais cette fois c’est fait. Windows 10 poursuit sa conquête du marché et dépasse clairement Windows 8.1, selon des chiffres de l’outil de mesure StatCounter, qui s’est fendu d’une lettre d’information pour annoncer cette étape décisive.
L’excellent Windows 7 fait de la résistance, mais perd tout de même des plumes entre décembre 2015 et janvier 2016. Il totalise encore 46,7 % des utilisateurs, contre 13,7 % seulement pour la dernière mouture de Redmond. Des chiffres valables au niveau mondial.
En Suisse, Microsoft Windows 10 dépasse aussi clairement Windows 8.1. En revanche, Windows 7 regagne des parts de marché entre décembre et janvier… Probablement une variation non significative. Quant à Mac OS X, il totalise toujours environ 25 % du surf mesuré par StatCounter.
Les limites de ces mesures
Et c’est toujours là la limite de ces données statistiques. Elles ne sont pas le reflet direct du parc informatique, mais une mesure indirecte qui analyse les séances de surf d’un certain nombre de machines dispersée dans le monde….
Les données fournies par StatCounter ne sont donc pas le reflet exact du marché, mais permettent de se faire une bonne idée des tendances, par exemple de l’évolution des parts de marché entre systèmes. La méthodologie peut être consultée sur cette page.
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Si vous demander à réparer une surface pro 3 pour le verre fendu équipé de Windows 8.1, il vous est retourné avec Windows 10 pro sans votre accord. Du forcing
Alors, normal que dans ces conditions, Windows 10 surpasse les versions précédentes.
Bonjour. Alors ça, c’est aberrant. N’y a-t-il pas un moyen de recours juridique? Changer une vitre ne nécessite absolument pas de changer le moteur ou la cuisinière.
Il y a 3 semaines, j’ai acheté une licence pour installer Win 8.1 sur ma dernière machine qui tournait sous Seven
Sous le prétexte de la gratuité, Crosoft nous prend vraiment pour des c.
Je ne comprends toujours pas qu’il n’y ait pas quelqu’un en Europe qui investisse quelques milliards pour créer un nouveau système d’exploitation.
Là, il pourrait y avoir une véritable concurrence…