Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

MWC 2016: Snapdragon 820: la nouvelle star des smartphones!

Le Qualcomm Snapdragon 820.
Le Qualcomm Snapdragon 820.

Développer son propre processeur pour animer ses smartphones nécessite des ressources. Apple ou Samsung savent qu’une telle démarche permet d’optimiser certaines tâches. De son côté, le fondeur Qualcomm abreuve largement le marché. Son Snapdragon 820 anime désormais notamment certains Samsung Galaxy S7, le LG G5 et le Sony Xperia X Performance!

Les pages spéciales MWC 2016.

Pour accéder à internet, le modem intégré Snapdragon X12 LTE modem est jusqu’à 33% plus rapide en 4G+ LTE en téléchargement que la version précédente. En téléversement, il permet d’envoyer des données jusqu’à deux fois plus rapidement sur la toile, selon le site du fabricant.

Meilleure réception, plus d’autonomie

Le fondeur met aussi à disposition sa technologie de gestion des fréquences radio. Les Galaxy S7 bénéficient ainsi de la solution Qualcomm TruSignal qui permet de booster le transfert de données en le répartissant sur plusieurs antennes, tout en réduisant la consommation. Qualcomm expose d’ailleurs au MWC 2016 de Barcelone de multiples technologies innovantes en relation plus ou moins directes avec ce domaine.

Ce genre de processeurs sont véritablement le cœur des smartphones modernes. Autour des quatre cœurs 64 bits cadencés jusqu’à 2,2 Ghz, gravitent encore le processeur graphique Adreno 530, près de 40% plus rapide que son prédécesseur. Les premiers comparatifs de charge montrent que le Snapdragon 820 tutoierait les 130’000 points sur AnTuTu, contre environ 80’000 pour le modèle précédent….

De l’appareil photo à la batterie

Mais ces processeurs gèrent également de nombreux autres paramètres, comme le traitement des photographies ou la recharge des batteries, notamment. Le Snapdragon 820 gère aussi le Wi-Fi et permet même de faire de la téléphonie LTE sur des bandes de fréquences qui ne sont pas prévues à cet effet… (nous y reviendrons probablement un jour).

Reste à décoder certains de ces chiffres… Par exemple, le Snapdragon est compatible LTE cat. 12, ce qui signifie qu’il supporte de recevoir des données jusqu’à des vitesses de l’ordre de 600 Mbits/sec sur les réseaux adaptés. Une telle vitesse est inutile en soi. Mais elle prendrait tout son sens si le temps de latence était optimisé, ce que je n’ai pas encore pu vérifier…

Xavier Studer, Barcelone

Quitter la version mobile