
La patrouille aérienne suisse a publié en fin de semaine dernière un film en 4K sur YouTube. L’occasion de voir les avions payés rouge et blanc de manière inédite. L’occasion également de survoler le pays, et notamment les Alpes. A voir ci-dessous.
Cette nouveauté est intéressante à plus d’un titre. Alors que le broadcast migre péniblement vers la simple HD, les particuliers et des plus en plus d’acteurs d’internet, comme Netflix choisissent la UHD. Un choc des cultures: le monde de la TV traditionnelle et de ses paillettes débordé par un internet libre et toujours dynamique…
XS
Flying with the Patrouille Suisse 4K
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
C’est facile et bon marché d’acheter une caméra 4K et de mettre la vidéo sur YouTube. C’est à mon avis beaucoup plus cher de changer tout le matériel d’une chaîne et d’envoyer le signal en 4K (est-ce seulement possible) pour recevoir les émissions en direct (satellite, opérateurs, TNT) ? En outre, la SSR doit faire des économies, donc ce n’est pas aujourd’hui qu’elle va passer de la HD à la 4K. Elle doit d’abord amortir les investissements dans la HD avant de passer à la 4K.
Par contre, RTS est à blamer pour la qualité de ces vidéos en replay sur son site web. La chaîne pourrait uploader une qualité HD 1080p. Si c’est un problème de stockage trop onéreux, la RTS pourrait stocker son contenu sur YouTube, comme elle le fait déjà pour quelques émissions. Enfin, je vais finir sur une note positive, en remerciant la RTS d’avoir implémenté la fonction chromecast sur son application Android.
Effectivement. On peut faire tellement de choses avec peu de moyens…