Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: le très avantageux Wiko Fever sur le gril

Le Wiko Fever en test.
Le Wiko Fever en test.

Le nouveau smartphone de la marque française Wiko se distingue de ses concurrents par une ceinture phosphorescente et une fiche technique séduisante qui comprend notamment des emplacements pour deux cartes micro-SIM et une carte micro-SD. En plus d’un écran de 5,2 pouces, ce mobile possède des capteurs photo de 13 et cinq millions de pixels.

La prise en mains de ce smartphone, dévoilé à l’IFA 2015 de Berlin, est agréable. Le dos de l’appareil est taillé dans un polycarbonate structuré qui assure une bonne prise en mains. Il est aussi possible de le retirer pour insérer les différentes cartes évoquées ci-dessus. La batterie est toutefois inamovible.

Le démarrage de ce Wiko Fever propulsé par Android 5.1 se fait sans encombre. Visiblement, Wiko soigne son système puisque j’ai reçu deux mises à jour en l’espace d’une semaine. Côté performances, ce Wiko atteint près de 38’000 points sur Antutu, soit nettement moins que les stars du moment.

Un processeur moyen

Le processeur à huit cœurs épaulé par 3 Go de mémoire vive est toutefois nettement suffisant pour animer un mobile dont le prix est inférieur à deux cents francs. Le surf est ainsi tout à fait correct. Côté graphique, j’ai toutefois constaté certaines latences et quelques saccades, notamment en passant d’un écran à l’autre.

Lorsqu’on introduit deux cartes micro-SIM, il est possible de choisir quelle est la principale et laquelle doit être utilisée pour surfer sur la toile. Cette possibilité est intéressante pour téléphoner avec une formule et surfer avec une autre pour choisir des tarifs sur mesures.

Des appareils photo réussis

L’appareil photo pour les selfies de cinq millions de pixels donne de bons résultats en soirée grâce à son flash LED intégré. Le capteur principal de treize millions de pixels est correct, même s’il n’atteint pas les performances des stars du moment. L’interface est claire et permet de nombreux réglages.

Côté vidéo, l’appareil permet de bénéficie de l’écran Full HD puisqu’il est capable de filmer en 1080 p. Une lampe torche permet de parvenir à de bons résultats même lorsque la lumière manque un peu. Dans certaines configurations, les touches de volumes peuvent être utilisées pour zoomer.

Ergonomie sympa

Côté ergonomie, cet appareil se distingue par la possibilité de dessiner des lettres sur son écran pour lancer des fonctionnalités, même lorsqu’il est en veille. Par exemple, un «O» permet d’allumer la lampe torche. Un «C» permet de lancer l’appareil photo (caméra). Sympa!

Côté multimédia, précisons que ce smartphone est équipé d’un tuner FM RDS. (On attend toujours une version DAB+…). Les écouteurs à embouts de silicone donnent des résultats moyens. Ils manquent ainsi peut-être d’un peu de graves.

Bilan favorable

Globalement, le design est d’ailleurs très réussi, que ce soit au niveau de la surcouche ou de l’appareil en lui-même. L’écran légèrement bombé est moderne. Attention toutefois de ne pas poser l’appareil sur cette phase sur dans plans légèrement incliné, car il glisse…

Au final, ce Wiko Fever produit une belle impression. La finition est soignée et les performances tout à fait correctes pour un appareil à moins de 200 francs. La bataille des prix est plus vive que jamais! Seul regret, le contour phosphorescent ne l’est que très peu. Peut-être un problème lié à mon modèle de test. L’autonomie, qui peut atteindre plusieurs jours, est un plus.

Xavier Studer

La fiche technique

Quitter la version mobile