
A l’image du paysage verdoyant que l’on n’attend pas forcément en cette saison, je souhaite un Joyeux Noël vert aux près de 50’000 visiteurs uniques mensuels de ce site. Vert? Certes, puisque Noël est peut-être malheureusement devenu le symbole d’une société de consommation, qui ferait bien de se préoccuper davantage de son environnement….
Pourtant, tout nous pousse à faire le contraire! Les constructeurs ne cessent de proposer des smartphones, des ordinateurs ou des écrans toujours plus performants, tandis que les prix continuent de glisser sensiblement vers les bas. Le cycle de vie de ces chefs-d’œuvre de technologie aurait donc tendance à se raccourcir…
Course à la puissance dépassée
Cette course à la puissance commence toutefois à réellement s’essouffler. Les smartphones disposant de trois ou de quatre gigas de mémoire vive rivalisent désormais avec la puissance de véritables ordinateurs. Leurs écrans sont parfois 4K et s’alignent sur ceux de nos téléviseurs… On s’interroge souvent sur l’utilité de tels prodiges.
Dans ce contexte, il va devenir de plus en plus difficile pour les constructeurs de proposer des évolutions matérielles pertinentes. Avec ses Lumia, Nokia avait commercialisé un capteur de 41 millions de pixels pour marquer un coup, une évolution qui n’a pas été suivie par l’immense majorité des fabricants… Révélateur.
Garder ses appareils plus longtemps
Bref, c’est probablement la bonne occasion pour conserver ses smartphones, tablettes et ordinateurs portables (ou non) un peu plus longtemps, voire de les réparer lorsque c’est possible. Histoire de diminuer la hauteur de la montagne de déchets potentiellement toxiques que nous générons…
Comme nous l’avons écrit ici à plusieurs reprises, il existe des sites spécialisés pour recycler ses vieux modèles, notamment en leur offrant une seconde vie dans des pays émergents (ou non). Enfin, plusieurs sociétés proposent un peu partout de réparer smartphones ou objets électroniques. Même les opérateurs, qui ne proposent malheureusement pas toujours leurs abonnements sans appareil subventionné, s’y mettent…
- Pour en savoir plus sur le recyclage
- A Lausanne, on répare et on jette moins!
- Les bonnes adresses de la FRC pour réparer
Xavier Studer