Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Gartner: 50% des paiements seront mobiles en 2018

v
L’avenir serait aux paiements mobiles… Avec NFC ou non…

Les paiements mobiles gagneraient peu à peu la confiance du public, selon l’institut Gartner, notamment en Amérique du Nord, au Japon et dans certains pays de l’Europe de l’Ouest. D’ici à 2018, environ 50% des consommateurs paieront en utilisant leur smartphone ou une montre, augure-t-il…

«L’innovation dans les applications, les appareils mobiles et les services mobiles a un impact sur les modèles d’affaires traditionnels, particulièrement dans la façon dont les gens utilisent la technologie personnelle pour la productivité et le plaisir», explique Amanda Sabia, analyste chez Gartner, citée dans un communiqué.

Quel système de paiement?

Selon l’Institut, les responsables produits doivent comprendre l’utilisation que font leurs clients de ces nouveaux appareils et services et comment ces nouveaux produits sont utilisés. Cette connaissance sera bientôt nécessaire pour ne pas rater des opportunités sur le marché, prédit Gartner.

Reste à savoir quel service s’imposera puisqu’aujourd’hui il est aussi bien possible (dans certains pays) de payer avec sa carte de crédit sans contact, son smartphone ou sa montre. Il convient par ailleurs de préciser que depuis son smartphone de multiples applications (Migros ou Coop) et services proposent des expériences très différentes… Différentes technologies telles que NFC ou Bluetooth (Twint) croisent aussi le fer…

Beaucoup d’incertitudes…

Les alliances entre acteurs technologiques et bancaires se défont parfois très rapidement, comme Swisscom l’a montré en Suisse en abandonnant Tapit, pour se rallier à Paymit. Chez les géants aussi, sans donner de nom, on cherche parfois aussi un peu son chemin.

L’institut Gartner n’arrête toutefois pas là ses prédictions. D’ici à 2018, quelque 75% des contenus de type télévisuel seront regardés au travers d’applications dans les marchés développés, prédit-il… A suivre…

Xavier Studer

Quitter la version mobile