
Microsoft a annoncé jeudi sur le blog topique que la première mise à jour majeure pour Windows 10 était disponible «dès aujourd’hui». Après de multiples correctifs, cette espèce de premier «service pack» devrait notamment apporter son lot de performances en plus et de nouveaux services pour les entreprises.
A l’heure où j’écris ces lignes, tôt vendredi matin, cette mise à niveau n’est toujours pas accessible. Visiblement, elle pourrait mettre un certain temps à arriver puisque le géant de Redmond précise dans son texte que les personnes migrant depuis les versions précédentes de son système pourront, elles, en bénéficier immédiatement…
Les nouveautés
Evidemment, on comprend le souci de Microsoft qui est d’éviter cette foire d’empoigne malheureuse lors de la sortie des derniers systèmes pour Apple, généralement synonyme de serveurs surchargés ou d’échec de mises à jour. Cette évolution est toutefois un peu pénible pour le geek, qui peut, il est vrai, se tourner vers le programme Insider…
Quoi de neuf? Microsoft présente sur cette note de blog les nouveautés, dont des améliorations pour Edge (sans les applications), Cortana (toujours pas disponible en Suisse) ou du système en général. Le temps de démarrage est ainsi désormais jusqu’à 30% plus rapide que sur Windows 7.
Entreprises et sécurité
Si les particuliers ne semblent pas avoir grand-chose à ses mettre sous la dent, les entreprises bénéficient de deux mises à jour majeures. Windows update for Business et Windows store for Business. Des améliorations qui devraient améliorer la gestion du parc et le déploiement d’applications dans les entreprises.
Le numéro un mondial du logiciel semble aussi avoir renforcé la sécurité de son système et en promet encore un peu plus. Enfin, il faut savoir que, pour les plus impatients, les prochaines évolutions ne tarderont pas à débarquer sur le programme Insider….
Xavier Studer