
La fiabilité des logiciels antivirus fait toujours couler beaucoup d’encre, compte tenu du nombre de solutions disponibles sur le marché. Parfois la fiabilité de ces produits est mise en cause. Un informaticien et économiste suisse estime que les éditeurs n’ont pas adopté la meilleure stratégie pour gagner la bataille…
Selon le Genevois Stéphane Aubry, qui a mené une analyse comparative de 49 anti-virus représentant l’essentiel de l’offre sur le marché, les fabricants pourraient faire beaucoup mieux en fédérant leurs connaissances. Trop souvent, ils font cavalier seul face à la menace.
Pas assez de réactivité
«Même si on voit certains regroupements qui peuvent exister au niveau des moteurs d’antivirus, ou d’un certain échange au niveau des noms, globalement il y a encore très peu d’échanges entre les fabricants. Cet élément, s’il peut être un avantage commercial pour se démarquer de concurrents, est certainement un inconvénient au niveau de la qualité de détection, mais aussi au détriment de la réactivité des antivirus par rapport aux nouvelles menaces extrêmement agiles des malwares qu’ils combattent», constate l’auteur d’animamachina.com
Pour mémoire, le sombre tableau dressé par le Genevois n’est pas complètement nouveau. En fouillant un peu sur la toile, on trouve quelques études, comme celle-ci, qui montrent que les anti-virus ne sont pas toujours aussi fiables que ce que l’on pourrait penser. Dans l’intervalle, il est toujours recommandé de les mettre à jour régulièrement…
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Depuis Win8, « Windows Defender » est un anti-virus complet, efficace, gratuit et mis à jour très souvent.
Est-ce que ça fait encore un sens de payer pour des anti-virus tiers qui vous bouffent du CPU, de la mémoire en ralentissant votre PC parfois agressivement ?
Merci Anjoco, c’est exactement le même commentaire que j’allais poster 😉 Moi j’ai aucun problème avec Windows Defender (et avant Windows Security Essential) depuis plusieurs années; mais mon copain, lui, se prend la tête avec ses pseudo anti-virus qui sont en fait des adwares de M…. ABE
Autrement,… passez sur Mac ou Linux. 🙂
lol (j’ai pas mieux)
Ça ne vous mettra pas à l’abri
http://www.securitemac.com/antivirus-mac
Dans le système de sécurité, le point faible est l’humain. Il faudrait posséder un anti-virus (même celui de base dans Windows), mais se comporter comme si notre machine n’avait pas d’antivirus.
Si l’utilisateur évite de télécharger des données douteuses (logiciels, musiques, jeux, films piratés, etc…), installe un programme de web reputation dans le navigateur comme WOT qui avertit lorsque l’on atterrit sur des sites suspects, que l’on décoche bien toutes les programmes inutiles quand on installe un logiciel (pour éviter les barres d’outils suspectes dans la navigateur), on évite passablement de problèmes…. Depuis que j’applique tous ces conseils, je n’ai jamais eu de virus ou de programmes publicitaires sur mon ordinateur.
@Ludo
Excellent conseil !
Ce sont des règles que j’applique aussi et qui paie.
+1.
+1…
Suis du même avis et ça fait des années que je suis les mêmes règles du style.