Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

UPC Cablecom propose du 500 Mbits/sec pour 79 francs par mois, mais!

UPC Cablecom: un réseau qui déménage... Partout!
UPC Cablecom: un réseau qui déménage… Partout!

UPC Cablecom s’est fendu mercredi d’un communiqué de presse pour nous informer qu’il propose dans toute sa zone de couverture l’internet à 500 Mbit/sec pour 79 francs par mois pendant un an. Il faut toutefois préciser que ce prix hors promotion et toujours sans l’abonnement est de 109 francs par mois.

Pour ce montant promotionnel, en rajoutant l’abonnement, le client peut bénéficier de l’internet à 500 Mbits/sec, de plus de 70 chaînes de TV, d’un raccordement au réseau fixe et de 170 stations radio. Hors promotion, cette combinaison vaut toutefois 139 francs.

Un débit dans toute la Suisse

Le premier câblo-opérateur du pays souligne à juste titre que «contrairement à la concurrence, il propose ces vitesses dans toute la Suisse». Cela alors que le réseau téléphonique historique peine par endroits à fournir quelques Mbits/sec… Pour mémoire, l’entreprise sise à Zurich investit plus de 200 millions de francs par année dans son réseau câblé mêlant plusieurs technologies.

Pour autant que les serveurs puissent fournir la performance, UPC Cablecom souligne qu’avec 500 Mbits/sec, un film de 1 Gb est téléchargé en 16 secondes. Une telle bande passante permet par ailleurs d’offrir du très haut débit sur plusieurs appareils simultanément, est-il expliqué en substance dans le communiqué de presse.

Boîtier compris

Que faire pour bénéficier d’une telle vitesse, me demanderont certains. La Connect Box, le modem lancé il y a peu, est livrée gratuitement. Selon le câblo-opérateur la fonction d’optimisation WLAN indépendante sélectionne toujours le meilleur canal de fréquence pour profiter d’une connexion internet sans fil de qualité.

UPC Cablecom frappe là où ça fait mal. Swisscom, qui modernise son réseau historique de cuivre là où la fibre optique n’est pas prévue ou pas encore disponible, peine actuellement à répliquer. Avec la technologie G.fast, il devrait peut-être toutefois pouvoir partiellement s’aligner par endroits… La question est de savoir quand… peut-être en 2016. Le moment est peut-être venu d’étudier plus en détail votre abonnement et de faire jouer la concurrence!

Xavier Studer

Plus d’informations concernant l’offre sur www.upc-cablecom.ch/internet

Quitter la version mobile