Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Suisse: OS X dépasse les 25% et Windows 10 les 10% en octobre

Windows 10 pèse déjà plus de 10% du marché en Suisse.
Windows 10 pèse déjà plus de 10% du marché en Suisse.

Après le lancement de Windows 10 et de Mac OS X El Capitan, il est très intéressant de suivre l’évolution des systèmes d’exploitation informatiques. Globalement, Windows détient plus de 70% du marché suisse, contre désormais plus de 25% pour OS X en ce mois d’octobre. Quant à Windows 10, il dépasse déjà les 10%. Visionnez les graphiques ci-dessous!

Comme on peut le constater sur les graphiques reproduits ci-dessous, Windows 7 ne semble pas avoir dit son dernier mot alors que les installations de Windows 10 ont l’air de se ralentir, selon des données fournies par StatCounter.

Sur une longue période, l’évolution des systèmes d’exploitation révèle aussi d’importants changements. En sept ans, Apple a gagné près de 10% du marché en Suisse sur Microsoft. On constate aussi le succès phénoménal de Windows XP et sa chute inexorable jusqu’à environ 2% aujourd’hui. On remarque aussi que Windows 8 n’a jamais vraiment décollé, tandis que Windows 8.1 a fait un peu mieux.

Explorer résiste, Chrome leader

Le marché des browsers a aussi subi d’importantes évolutions au niveau mondial, mais un peu moins en Suisse. On constate le succès indiscutable de Chrome sur les ordinateurs de bureau, tandis que Firefox semble chuter inexorablement et que Safari ne trouve pas son chemin. Sur les appareils mobiles, au contraire, Safari cartonne toujours grâce à l’iPhone et l’iPad.

Le navigateur Edge de Microsoft, lancé avec Windows 10 peine à convaincre. Selon une étude de Quantcast, près de 88% des utilisateurs américains de Windows 10 y ont déjà renoncé. Pour revenir à la Suisse, il ne représente que 2% du marché. Chrome arrive en tête avec près de 30%, tandis qu’Explorer et Firefox, toutes versions confondues, sont au coude à coude avec 25% du volume de surf.

Gare à la taille des écrans!

Enfin, je ne résiste pas à donner une statistique sur les résolutions d’écran pour le mois d’octobre. On constate que les dalles de résolution conventionnelle représentent l’immense majorité des configurations de bureau, des tablettes et des mobiles. On ne peut donc que s’amuser en voyant ces sites internet, taillés pour l’ultra-HD, où seuls un titre et une image sont visibles sur avant de scroller sur la majorité des écrans…

Pour terminer, j’attire l’attention de l’internaute sur la provenance de ces chiffres. StatCounter récolte ces données lors de séances de surf. L’échantillon n’est donc pas standardisé ou pas forcément représentatif. Il existe probablement quelques points de différence avec la réalité. La méthodologie peut être consultée sur cette page.

Xavier Studer

1 / 7

Publicité

 

Quitter la version mobile