Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Restructuration: 67 départs de Salt, qui veut se développer depuis Lyon!

Salt poursuit sa course à la rentabilité.
Salt poursuit sa course à la rentabilité.

Salt continue de faire des vagues. Selon des chiffres qui m’ont été confirmés vendredi soir, 67* collaborateurs ont décidé de quitter volontairement l’entreprise dans le cadre d’un plan de départs organisés en septembre déjà. L’opérateur cherche encore à limer sur les coûts alors que sa masse salariale n’a cessé de fondre ces dernières années comme expliqué ici. L’opérateur ne compte pas en rester là et veut se développer par la France!

Selon deux sources proches du dossier, il souhaite déplacer en région lyonnaise, voire à Montpellier, certaines compétences techniques et informatiques. De quoi encore faire baisser sa structure de coûts. Evidemment, cette opération aura probablement encore un impact supplémentaire en Suisse.

Depuis le début de l’été, de jeunes Français recrutés au sein de l’Ecole 42, un institut de formation créé à Paris par le propriétaire Xavier Niel, ont débarqué à Renens près de Lausanne pour observer les processus. Certains témoignages font état d’une ambiance délétère après le licenciement de 23 personnes, puis d’une quinzaine entre juin et août, sans compter le départ, pour des raisons peu claires, de quatre vice-présidents.

Développement en France

Du côté de Salt, on se veut évidemment rassurant. «Il ne s’agit pas du tout d’une délocalisation (aucune fonction ne sera transférée de Suisse à Lyon), mais d’un centre de développement et de synergies, non seulement avec le groupe NJJ mais également avec Monaco Telecom. En particulier, il s’agit d’un partenariat avec l’École 42», explique Elvira Bruggmann, porte-parole de Salt.

Dans ce contexte, l’annonce d’un plan de départ volontaire à m mi-septembre n’a pas amélioré l’ambiance. Là aussi Salt veut calmer les inquiétudes des consommateurs. L’opérateur en mains françaises explique que ce plan concerne les employés travaillant dans le «back-office» et non ceux œuvrant dans les échoppes ou au service à la clientèle.

Nouveau système informatique

«Comme en 2006 (différentes vagues de départs ont déjà frappé la société), le plan a été discuté avec les représentants du personnel. Le contenu du «Volunteer Package» – une somme forfaitaire calculée, entre autres, sur la base de l’ancienneté du collaborateur – correspond globalement aux conditions mises en place en cas de licenciement», poursuit la porte-parole.

A l’heure où le nouveau système informatique de Salt ne semble pas encore tout à fait fiable, une nouvelle mouture informatique est évoquée en coulisse. L’opérateur actif en Suisse devrait bénéficier des compétences des contacts et de la sphère d’influence de Xavier Niel dans l’Hexagone. Cette mise en place devrait durer environ 18 mois. Bref, le temps reste très orageux pour l’entreprise dont la nouvelle marque et le marketing ne font pas l’unanimité.

Xavier Studer

Erratum: ce sont 67 et non 69 personnes qui se sont annoncées. Le nombre final des employés pouvant participer au programme n’a pas encore été publié.

Quitter la version mobile