Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet: la guerre pour la publicité fait rage

Des développeurs proposent déjà des anti bloqueurs de publicité.
Des développeurs proposent déjà des anti bloqueurs de publicité.

L’arrivée de la dernière version d’iOS d’Apple a mis en lumière auprès du grand public certains logiciels capables de bloquer les publicités diffusées sur les sites internet. Cette atteinte à l’intégrité de la toile suscite des réactions parfois musclées.

Il y a quelques semaines, en Allemagne, l’éditeur Axel Springer s’en est pris ouvertement à ces logiciels nauséabonds. Il est parvenu à bloquer l’affichage de son journal Bild aux utilisateurs de ce genre de programme en leur indiquant que ses activités nécessitaient des entrées d’argent, pour faire simple.

Sur internet, différents développeurs proposent d’ailleurs des logiciels capables de reproduire ce fonctionnement sur certains CMS. Cela va de l’avertissement au bloquage pur et simple du contenu.

Compréhensible, mais!

En effet, les utilisateurs de ce genre de programmes, que l’on peut comprendre s’ils luttent contre des fenêtres s’ouvrant de manière intempestive, par exemple, ne sont rien de moins de que consommateurs qui refusent de payer lorsqu’ils arrivent à la caisse.

Quelque part, ils sont le reflet d’une société qui pense que nombre de services tombent du ciel et sont gratuits par principe… Triste mentalité. Pourtant, l’animation d’un site web, même non lucratif, requiert du cash pour payer certaines solutions techniques, les frais de port ou l’hébergement…

Google solidaire?

Google, un de grands acteurs de la publicité sur internet, s’est enfin manifesté en fin de semaine passée en indiquant qu’il se soutenait les actions entreprises par les éditeurs. Rappelons que dans certains pays, des procédures judiciaires, parfois perdues, ont été ouvertes contre les bloqueurs de publicité.

Cette alliance est tout de même piquante lorsqu’on sait que Google laisse télécharger sur Chrome ces programmes permettant de bloquer sa publicité… Apple l’a d’ailleurs rejoint en permettant l’usage de ces logiciels sur Safari. Tiens donc, les deux leaders de l’internet mobile ont la même position! Etrange, non?

Plongée en eaux troubles

C’est là que la situation devient trouble. Ces deux géants ont en effet peut-être intérêt à favoriser le développement des applications au détriment d’internet ouvert. En effet, tous les journaux qui feront payer un abonnement au travers d’applications commercialisées par les boutiques des deux géants devront leur payer un pourcentage sur ces revenus!

Quoi qu’il en soit la situation actuelle est détestable. N’oublions pas que tous les profiteurs ne respectant pas l’intégrité des sites d’informations qu’ils consultent affaiblissent la presse et les médias, qui sont les garants de notre démocratie. A méditer.

Xavier Studer

Quitter la version mobile