
Swisscom souhaite réduire l’attente dans ses magasins et faciliter la vie de ses clients. Il leur propose donc dans une centaine d’enseignes une nouvelle procédure pour payer, scanner et emporter des accessoires d’une valeur maximale de 100 francs.
Les chalands intéressés devront d’abord télécharger l’application My Swisscom et se rendre dans la section adéquate. Swisscom surfe sur la vague des différents systèmes de «Selfcheckout», qui semblent connaître un vif succès dans le commerce de détail.
«Nous souhaitons simplifier au maximum la vie à nos clients», explique Pierre-Luc Marilley, responsable des ventes du puissant opérateur, cité dans un communiqué. «Il est donc important que chaque visite dans nos Shops se passe le mieux possible. Grâce à Selfcheckout, nous entendons offrir le meilleur service à notre clientèle.»
Simple et rapide
Dans l’application My Swisscom, le client doit se rendre dans la rubrique «Scanner les accessoires. Payer. Emporter». A l’aide du lecteur de code-barres intégré, il scanne le produit avec son smartphone. Il peut alors choisir le mode de règlement: facture Swisscom ou carte de crédit. La preuve d’achat est envoyée directement par e-mail, et l’accessoire peut être emporté.
Mon commentaire? Un système qui peut être pratique en cas d’affluence. Attention toutefois dans les grandes surfaces qui proposent ce genre de procédure puisque le client prend la responsabilité de scanner ce qui se trouve dans son panier. On pourrait d’ailleurs se demander si cette prise de risque et le travail fourni ne méritent pas un petit rabais…
XS
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un petit rabais !
Très bonne suggestion Xavier !
Cependant Swisscom accorde-t-il un rabais aux clients dont la ligne cuivre ne permet pas le débit escompté ?
Réponse : non, et pourtant le client n’est pas responsable de la vétusté du réseau, ni de la longueur des lignes
Excellente remarque!
Exact ! Et vous ne saurez jamais si des améliorations sont prévues par chez vous. En revanche vous payez pour 100mb/sec alors qu’on vous amène un poussif 15mb/s max….
Rien de neuf.. Ce système existe depuis longtemps dans les magasins Apple.
Combien de Magasins Apple en Suisse ? et combien de Swisscom ? 😉
Je ne sais pas.
Il faut demander à Nesquik, MonTruc, et d’autres trolls…:D
Intéressant. Il est vrai que dans ce cas, ça mérite un rabais, à moins que l’on souhaite avoir des renseignements plus approfondis envers un vendeur lorsqu’on va chercher son article, chose qui peut changer la donne. Sinon le meilleur moyen c’est de commander en ligne et d’attendre le lendemain que la Poste nous livre l’article, pas besoin de bouger de chez soi et généralement on ne nous demande pas de frais de port, même si le prix de l’article est identique qu’en magasin.
Sinon je trouve que tout devient connecté, que va-t-il arriver si internet ne fonctionne plus du jour au lendemain? L’Homme retourne en caverne?
J’avais lu il y a peu de temps que internet risque d’être obsolète dans quelques petites années.
Article que je n’ai pas pris au premier degré, mais en prenant du recul on peut se poser la question. Idem pour l’électricité.
Sans ça le petit Nesquik, par exemple, ne pourra plus utiliser ses produits pommés qu’il a acheté pour des dizaines de milliers de francs dans le vent, il lui restera plus qu’à les enterrer et construire une mosquée par dessus.
Bref, désolé d’être sorti un peu du cadre du sujet (quoi que, pourquoi m’excuser alors qu’un certain pro Apple vient chaque jour nous saouler avec son fanboyisme?).
Chez Apple Store, cela fait des années qu’ils scannent les articles avec l’iPhone. 😀
1, 2, 3,…
@Titus et Eric:
Que les vendeurs dans les Apple Stores scannent les objets qu’ils vendent n’à rien à faire avec le fait que les clients des Swisscom Shop peuvent scanner les objets achetés eux-mêmes sur leur Smartphones et Xavier le décrit très bien :
Dans l’application My Swisscom, le client doit se rendre dans la rubrique «Scanner les accessoires. Payer. Emporter». A l’aide du lecteur de code-barres intégré, il scanne le produit avec son smartphone. Il peut alors choisir le mode de règlement: facture Swisscom ou carte de crédit. La preuve d’achat est envoyée directement par e-mail, et l’accessoire peut être emporté.
Mais voyons…Apple Pay existe depuis des lustres ! vous ignoriez ? Il y a que les USA et le Canada qui ne l’ont pas actuellement… 😉
@Nycko
Non, je ne connaissais pas; merci pour l’info!
Depuis des lustres ?
Sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Apple_Pay :
Annoncé le 9 septembre 2014 dans une conférence de presse, Apple a prévu de lancer ce service en octobre 2014 aux États-Unis, et dans un second temps dans d’autres pays1.
ça sent l’ironie…
Ca existe chez Apple depuis 2011 et ça n’a rien avoir avec Apple Pay. Le service s’appelle EasyPay et c’est le même principe que Swisscom, tu scannes le produit avec l’application apple store, tu payes et tu parts.
http://blog.altima.fr/digital-in-store-2/paiement-mobile-rapide-easypay-apple-store/
Super, seba 76!
J’en ai appris des choses aujourd’hui et ce blog aura au moins parfois ce mérite en deux messages à la coquille vide des anti-ceci et anti-celà.
Déjà c’est fin 2014 votre exemple 😉
Et Le Japon permet le payement NFC déjà à partir de janvier 2012……
Nycko, tu fais exprès?
Pour te faire plaisir, un article de 2011 sur Easy Pay :
http://www.engadget.com/2011/11/08/apple-store-ios-app-adds-in-store-purchasing-we-go-hands-on-vi/
Et j’ai jamais parlé de NFC. Tu mélanges un peu tout
Avec ces systèmes c’est le client qui fait le boulot de la caissière/employée et en plus gratuitement. On nous prend vraiment pour des c… oh pardon des pigeons.
Perso je boycotte ce système où qu’il soit.
Attention! Ce que les employés font dans un Apple Store n’a absolument rien à voir à ce que peuvent faire les clients eux-mêmes dans un Swisscom Shop et Xavier le décrit pourtant parfaitement :
Dans l’application My Swisscom, le client doit se rendre dans la rubrique «Scanner les accessoires. Payer. Emporter». A l’aide du lecteur de code-barres intégré, il scanne le produit avec son smartphone. Il peut alors choisir le mode de règlement: facture Swisscom ou carte de crédit. La preuve d’achat est envoyée directement par e-mail, et l’accessoire peut être emporté.
Il y a un avantage certain à scanner soi-même ses articles, dans tous les shops où il y a ce système, Migros, COOP, IKEA, etc, On le fait à notre rythme, contrairement à la caissière qui va tellement vite qu’on n’a pas le temps de mettre nos achats dans notre cabas, qu’il n’y a pas assez de place sur la tapis roulant de sortie, et pendant ce temps les clients suivants attendent, attendent, et attendent, la caissière aussi, pendant que l’on cherche sa monnaie ou taper le code de la carte de crédit.
Très bien dit Rolgui !
Il faut parfois aussi positiver et ne pas tout critiquer sans réfléchir une seule minute. De plus, on vous laisse libre de choisir cette solution ou de passer à la caisse.
Où sont mes messages ?
Probablement dans l’anti-spam.
C’est ce que je me disais. Meme sans ton intervention, on a le droit aux commentaires de nos ecervelles de service 🙂
Étonnant que tous mes messages passent dans l’anti-spam. Merci de vérifier…
Il y en avait beaucoup ?
2
Normal avec toutes les bêtises que tu balance, vive l’anti spam, on voit moins de tes baratins à 2.- .
Monbug qui traite les autres décervellés, ce n’est pas plutôt toi et ton acolyte (ou petit ami?) qui tenez cette palme ?
Te sens pas vise mon ami ! Enfin, si un peu…. Tu arrives quand meme a placer le nom de Nesquick alors qu’il n’a encore rien dit, ni poste 🙂 Faut le faire quand meme. Tu as de la peine a vivre sans lui on dirait….
Je ne me sens aucunement visé, c’est juste que ça me fait sourire que ce soit la personne la plus mal placé pour dire ça.
Où ai-je écris le nom de Nesquik sur cet article?
Apparemment les couples se reconnaissent facilement
Si tu parle du tout premier commentaire, oui j’ai parlé de lui, mais qu’à titre d’exemple, j’aurai pu prendre n’importe qui mais il fait un très bon exemple avec son pathétisme. La prochaine fois je te prendrai toi vu que tu as l’air d’être jaloux, en plus vous jouez dans la même cour.
@Phil : il faut pas te prendre la tête.
Les deux, il faut juste pas leur répondre, car selon ce duo, tout le monde fait tout faux, sauf eux.
En les ignorant, ils constateront que personne ne s’occupe de leurs commentaires, et vont passer leur chemin… 😀
Tu as totalement raison Titus, je vais les ignorer même si leur comportement est lassant et répétitif.
Dire que l’un des deux à environ 35 ans et l’autre 40 ans, c’est effrayant.
Xavier,
Y’a vraiment un bug dans votre blog. Anti-spam ou pas!
A 8:29 j’écris un commentaire qui n’apparaît pas, ni sur PC ni sur Tablette. J’en récris un à peu près semblable à 9:47 et celui de 8:29 apparaît tout à coup vers les 11:00.
Et c’est pas la première fois que ça arrive.
Idem.
Et sur smartphone (en tout cas) ça met toujours après l’envoi du commentaire qu’un doublon à été détecté alors qu’un seul clique par message à lieu. Souvent le commentaire est tout de même affiché, parfois non, c’est un peu du jeu à là chance ou non pour que ce soit publié.
Bonsoir,
Merci à tous pour votre patience. Je vais examiner la situation. Dans tous les cas, l’anti-spam et les algorithmes mis en place pour filtrer les commentaires (politesse, respect, civilité…) expliquent certaines situations. Je profite de ce message pour demander à tous de respecter vos petits camarades.
Merci pour votre intérêt et bonne semaine!
Il est bien dommage qu’on ne puisse rester factuel et qu’on préfère s’en prendre systématiquement aux autres qui ont aussi le droit d’avoir un avis ou une préférence sans subir des attaques aussi stériles qu’inutiles.
au swisscom-shop, personnellement, je n’aurai certainement pas d’utilité… je m’y rends quasi que pour des cas de garantie ou de contrat…
à la migros par contre, je trouve bien pratique le self-scanning-machinbidule…
au fur et à mesure que je passe dans les rayons, je scanne et je dépose les articles direct dans mon sac à commissions… je prends donc l’article une fois en main au lieu de trois fois… j’ai toujours sous les yeux le montant exact de mes achats lorsque je suis encore dans les rayons… et à la caisse (borne) je gagne du temps…
les seuls points négatifs sont de ne pas pouvoir payer cash et il y a moins de contact humain…
Il serait bon de noté que si la ligne ne permet pas le débit voulu, il est possible de prendre un abonnement moins cher…
Un Vivo M donne du 100mega si la ligne le permet, le Vivo S fournit du 20mega.
Si le client prend le Vivo M pour ses options sur Swisscom TV, c’est le choix du client et uniquement son choix.