Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Quelles applications sont disponibles pour Android Wear?

Que d'applications sur Android Wear!
Que d’applications sur Android Wear!

Les fabricants les plus avancés proposent depuis des années des montres connectées, là où certaines entreprises peu innovantes arrivent à peine sur le marché. Nombre de ces dynamiques sociétés ont choisi Android Wear, un système en plein développement.

Alors que certains groupes essaient de surfer sur le vague de l’Apple Watch, dont la sortie en Suisse sera évidemment couverte en long et en large par des médias qui n’en auront pas fait autant pour les montres de Samsung, Sony ou Motorola, il peut être intéressant de savoir quelles sont les applications disponibles pour ce système.



Android Wear: les applications

Le numéro un mondial de la recherche propose évidemment un magasin facile d’accès sur internet où il est assez aisé de faire des recherches et de comparer les applications (Apple ferait bien de s’en inspirer!). En suivant ce lien, on parvient à consulter une partie des programmes déjà disponibles pour les montres animées par le petit bonhomme vert, développé par Google.

Il faut rajouter à ces centaines de programmes, les fonds d’écrans et looks personnalisés. Il y en aurait plus de 1000 selon Google qui les liste sur cette page. Attention, car ces pages ne semblent pas complètes. En farfouillant dans le store on découvre encore d’autres applications comme Evernote pour Android Wear… La Migros, qui développe pour l’Apple Watch, s’est peut-être inspirée de cette application

Urgent d’attendre

Google présente par ailleurs sur son site les principales nouveautés de ses partenaires. On peut donc comparer les garde-temps connectés de Samsung, Sony, LG, Asus et Motorola en attendant la dernière création de Huawei. Des centaines, si ce n’est des milliers de modèles sont virtuellement disponibles comme chaque constructeur propose différents looks et bracelets.

Mon commentaire? Tout cela est très intéressant, mais insuffisant. A mes yeux aucun constructeur, y compris Apple, ne propose de modèle tout à fait abouti (autonomie, fonctionnalités…). Ce n’est pas pour rien que Samsung, LG, Asus ou Alcatel OneTouch proposent aussi des tocantes animées par leur propre système. Il est plus que jamais urgent d’attendre avant de craquer…

Xavier Studer

Pour aller plus loin

Quitter la version mobile