Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

UPC Cablecom licencie. Quel service en perspective?

Une synthèse des derniers résultats annuels d'UPC Cablecom.
Une synthèse des derniers résultats annuels d’UPC Cablecom.

Après avoir publié la semaine passée ses résultats annuels qui laissaient apparaitre une nouvelle érosion de clients sur le segment TV, et ce malgré plusieurs acquisitions, UPC Cablecom a annoncé la suppression de 250 postes entre la Suisse et l’Autriche. Cela représente environ 10% des effectifs.

La Suisse paiera le plus lourd tribut à cette restructuration. La mise en place de ce plan par la direction régionale commune à la Suisse et à l’Autriche durera trois ans. Tous les secteurs de l’entreprise sont concernés, écrit le premier câblo-opérateur du pays dans un communiqué publié sur son site internet.

Licenciements prévus

«Le nombre total de pertes d’emploi pourrait encore se réduire si les affaires se développent plus rapidement que prévu au cours des années qui viennent. Dans la mesure du possible, la réduction d’effectif passera par la fluctuation naturelle, des mutations internes, des départs à la retraite anticipée et d’autres mesures similaires. Il ne sera toutefois pas possible d’éviter complètement les licenciements», selon ce texte.

«Les moyens financiers libérés par ces mesures permettront à l’entreprise de continuer à investir massivement dans le développement de l’infrastructure de réseau des deux pays et d’accroître ainsi l’attractivité des services pour les clients», indique encore UPC Cablecom dans son communiqué de presse.

Forte pression financière

Mon commentaire? Comme d’autres opérateurs sur le marché Suisse, UPC Cablecom semble subir forte pression de ses actionnaires. Comme nous l’avons vu ces derniers jours, Orange a divisé par deux  ses effectifs en quelques années pour augmenter sa rentabilité. UPC Cablecom semble suivre le même chemin.

Dans quelle mesure UPC Cablecom, qui venait de faire de gros efforts pour améliorer son service à la clientèle, ne se tire-t-il pas une balle dans le pied? D’autant plus qu’avec les produits globalement attractifs qu’il propose, il dispose d’arguments pour convaincre de nouveaux clients. A condition que le service suive…

Xavier Studer

Les résultats annuels d’UPC Cablecom (2014-2014)

Quitter la version mobile