Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Suisse: quand Nokia et Alcatel éclipsent Apple!

Les ventes de smartphones en Suisse au quatrième trimestre 2014.
Les ventes de smartphones en Suisse au quatrième trimestre 2014.

Une fois n’est pas coutume, mettons en lumière le classement des ventes des smartphones écoulés au 4e trimestre 2014 avec des cartes SIM prépayées. On constate que Nokia et Alcatel font un tabac et que Samsung ne parvient qu’à se classer à la 6e position. Pas la moindre trace d’Apple dès qu’il s’agit d’acheter un appareil sans subventionnement!

Ce palmarès publié par Orange est très révélateur. On constate que les consommateurs les plus économes délaissent manifestement certaines marques parfois surfaites pour se tourner vers des solutions économiques et qui ont souvent fait leurs preuves! Et du côté des appareils vendus avec abonnement?

Apple éclipse Samsung

Pour ce qui est des smartphones écoulés avec un abonnement mensuel, Apple occupe les trois premières places du podium avec ses iPhone 6 et iPhone 6 Plus. Le vieillissant iPhone 5S parvient même à se hisser à la deuxième place. Du côté de Samsung, ce n’est pas très glorieux puisque le Coréen doit se contenter de la quatrième place avec son Galaxy S5. Tous ces appareils sont subventionnés pour être vendus au même prix, soit un franc. Quelle concurrence!

Dans la même veine, il est même piquant de constater que le Note 4 et le Galaxy S4 se positionnent aux 7e et 8e rangs derrière le suranné iPhone 5C! Pour relativiser ces données, Orange nous indique tout de même dans son communiqué de presse que la cote de popularité du Note 4 ne cesse de grimper… Il sera intéressant de vérifier cette indication dans trois mois.

Tablettes: Samsung brille

Dans la catégorie des tablettes, Apple ne touche par contre plus le puck. C’est la Samsung Galaxy Tab S qui arrive en tête. Le podium est également occupé par la Samsung Galaxy Tab de 8 pouces et la Samsung Galaxy Tab 4 de 10 pouces. Grâce à ses offres Duo Pack, Orange est parvenu à gonfler ainsi les ventes du numéro un mondial des smartphones. On remarque en passant la baisse des ventes des iPad, particulièrement des petits modèles.

L’opérateur enfonce d’ailleurs le clou dans son communiqué. «Toutes les tablettes vendues par Orange sont compatibles 4G/LTE et 80% d’entre elles fonctionnent avec le système d’exploitation Android. Parmi tous les opérateurs de téléphonie mobile, Orange propose la gamme la plus large de tablettes et s’impose en Suisse comme le plus important canal de vente de tablettes Samsung 4G». Le consommateur peut ainsi se faire son idée des procédés utilisés pour influencer les ventes…

Xavier Studer

Quitter la version mobile