Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La fin du roaming se rapproche en France

Free libère sa clientèle du roaming sur 13 destinations.
Free libère sa clientèle du roaming sur 13 destinations.

La fin du roaming se rapproche toujours un peu plus pour les usagers des opérateurs français. Mardi, Free a indiqué dans un communiqué de presse qu’il incluait dorénavant les communications depuis l’Espagne dans le forfait mobile Free sans engagement à 19,99 €/mois ou 15,99 €/mois pour les abonnés Freebox.

Concrètement, les abonnés concernés au bénéfice d’au moins 60 jours d’ancienneté peuvent utiliser leur forfait depuis l’Espagne 35 jours par année civile, sans surcoût: appels, SMS et MMS illimités depuis l’Espagne vers l’Espagne et vers la France métropolitaine, et l’internet mobile en 3 G avec jusqu’à 3 Go de données.

Toujours spécial en Suisse

Iliad qui détient la marque Free rappelle dans son communiqué que depuis le 17 juillet dernier, les abonnés au forfait mobile Free bénéficient toute l’année des SMS illimités émis depuis la zone Europe et les DOM vers les opérateurs mobiles français. Dès avril 2013, il a été l’un des premiers opérateurs à s’attaquer frontalement aux frais d’itinérance.

En Suisse, même si Swisscom, qui donne le ton, fait de beaux efforts, la situation reste délicate. Tant le puissant opérateur que son principal actionnaire, l’Etat, voient d’un très mauvais œil la fin de l’itinérance. En effet, cette vache à lait semble encore leur rapporter facilement beaucoup trop d’argent pour pouvoir se concentrer sans autre sur une certaine idée qu’ils pourraient développer du service au public… Révélateur.

Xavier Studer

Quitter la version mobile