Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test express: le Lenovo Yoga 3 Pro, 13 pouces

Test: le Lenovo Yoga 3 Pro sous la loupe.
Test: le Lenovo Yoga 3 Pro sous la loupe.

Lenovo vient de mettre à jour sa gamme Yoga qui comporte des ultraportables polyvalents pouvant être utilisés comme portable, modèle de démonstration, visionneuse vidéo ou tablette tactile. Voici le test du Lenovo Yoga 3 Pro de 13 pouces, qui possède un châssis 17% plus fin et 14% plus léger que son prédécesseur.

Ce modèle se distingue par son épaisseur réduite à un peu plus de 1,2 centimètre pour un poids de 1,19 kg environ. La prise en mains est agréable. L’objet en aluminium se caractérise par l’utilisation de matériaux antidérapants pour la conception du clavier et de ses abords.

Le nouveau look met en valeur six charnières métalliques «inspirées du monde de l’horlogerie», indique Lenovo. Globalement, l’objet est beau. Dommage qu’un léger rebord autour de l’écran pénalise un peu la finition haut de gamme de l’objet qui rivalise avec les MacBook Air d’Apple.

Rapide et puissant

Le démarrage se fait en quelques minutes. Le temps de choisir son pays, sa langue, le type de clavier et de se connecter à l’aide de son compte Microsoft. On redécouvre alors l’interface de Windows 8.1 agrémentée de quelques tuiles spécifiques à Lenovo, notamment pour utiliser la webcam.

La machine est des plus réactives. En effet, valant près de 1500 francs, elle est épaulée par un Intel Core M 70 de dernière génération, 8G0 de mémoire vive et d’un disque dur SSD de 256 Go (jusqu’à 512 Go), de quoi démarrer en beauté! Côté affichage, on n’est pas déçu non plus par l’écran tactile QHD+ de 3 200 par 1 800 pixels. Magnifique.

Clavier agréable

Le clavier peut être rétroéclairé, ce qui est toujours appréciable pour travailler le soir dans un univers feutré. Les touches ont été pensées pour optimiser la frappe et éviter les erreurs. D’autant plus appréciable que le toucher est simplement magnifique et donne une sensation de confort déjà constatée sur le modèle précédent.

Une telle configuration permet de faire fonctionner des millions de logiciels taillés pour Windows. Par ailleurs, lorsqu’on surfe sur la toile, l’internet et riche. On peut ainsi se rendre sur le nouveau site de Sunrise et profiter de toutes les animations. Ce qui n’est pas le cas avec certaines tablettes tactiles. Le son boosté par deux haut-parleurs JBL est de qualité pour un ultraportable.

Un écran qui pivote à 360 degrés

Passons à l’essentiel, c’est-à-dire la possibilité d’utiliser cette machine dans différentes positions et notamment en mode tablette. L’écran tactile permet alors de tirer le meilleur parti de Windows 8.1: un système pensé pour le tactile et le bureau.

Le concept est brillant et l’ardoise agréable à utiliser avec les applications spécifiques disponibles dans le Windows Store. Même si l’ensemble écran-clavier reste plus lourd qu’une tablette conventionnelle, les efforts de Lenovo sont appréciables et le tout utilisable dans son salon.

Applications maison

Avec Harmony, Lenovo propose un programme suggérant différentes applications adaptées aux quatre modes d’utilisation de ce transformable qui peut s’utiliser dans les quatre positions différentes. L’application pour la webcam, quant à elle, obéit à la voix et permet de prendre des photos sans toucher l’écran afin d’éviter tout bouger. Des fonctionnalités similaires sont proposées avec la galerie photo.

Au final, cet ordinateur transformable ultraportable est innovant et agréable à utiliser. Windows 8.1, lorsqu’on l’a adopté, est un réel plus. L’autonomie varie de quelques heures à près de dix heures en mode d’économie d’énergie. Enfin, le design métallique et l’utilisation intelligente de matériaux modernes parachèvent l’ingénieuse conception de cette machine qui possède par ailleurs deux ports USB 3.0, une sortie micro-HDMI et un lecteur de cartes polyvalent.

Xavier Studer

La vidéo de présentation de Microsoft: Lenovo Yoga 3 Pro vs MacBook Air

Quitter la version mobile