Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le streaming en passe de devenir la nouvelle FM?

L’industrie musicale continue de souffrir. Selon différentes informations publiées en fin de semaine dernière sur la toile, iTunes d’Apple perd des parts de marché pour la deuxième année consécutive. Il faut dire que les services musicaux de streaming comme Spotify, Deezer, Pandora et même Google Music exercent une sacrée concurrence.

Apple, qui reste le leader de la musique en ligne, a déjà commencé à réagir, certes avec un peu de retard avec iTunes Radio. Selon différentes rumeurs, la pomme pourrait lancer une offre de musique en streaming à cinq dollars l’année prochaine, soit deux fois moins cher que ce qui existe. Apple pourrait frapper un sacré coup et mettre sens dessus dessous le marché. L’industrie du disque n’a peut-être pas fini de voir ses marges chuter!

Lancement en février 2015?

Pour se relancer sur ce marché qu’elle affectionne particulièrement et pour laquelle elle a tant fait en parvenant à faire supprimer les protections contre la copie (DRM), elle peut compter sur sa récente acquisition de Beats audio et particulièrement de Beats Music, le service de streaming. Rappelons qu’elle avait racheté le tout pour environ trois milliards de dollars.

Apple travaillerait au lancement d’une intégration de ce service dans iTunes au début de l’année prochaine déjà. Dans l’intervalle, on peut que proposer aux internautes de découvrir les nombreux services existants. Certains sont même gratuits. D’une certaine manière, de par sa flexibilité, le streaming est en passe de remplacer la FM…

Xavier Studer

Quitter la version mobile