Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La Confédération ne veut plus d’UPC Cablecom

L'entrée du siège d'UPC Cablecom à Zurich.
L’entrée du siège d’UPC Cablecom à Zurich.

Selon une dépêche de l’ATS, la Confédération suisse ne veut plus confier de mandats à UPC Cablecom en matière de transfert de données. Cette décision fait suite aux révélations Snowden et au programme de surveillance lancé par la NSA.

Swisscom a reçu l’adjudication d’un mandat de 230 millions de francs. UPC Cablecom ne l’entendrait pas de cette oreille et aurait recouru auprès du Tribunal administratif fédéral (TAF) pour s’opposer à cette décision. La filiale de Liberty Global  aurait été informée au mois de février.

Sécurité d’Etat

Pour des questions de «sécurité d’Etat», le Conseil fédéral entend désormais confier les mandats d’importance vitale uniquement à des «entreprises soumises exclusivement au droit suisse, détenues en majorité par des propriétaires suisses et fournissant toutes leurs prestations sur le territoire suisse». Seul Swisscom pourrait répondre à ces critères.

Difficile de se faire une opinion sur une problématique qui se joue au niveau des Etats. On ne peut que constater que le puissant Swisscom tire son épingle du jeu et que la surveillance des particuliers est de plus en plus systématique….

XS

Quitter la version mobile