
Sony s’est fendu vendredi d’un communiqué de presse pour signaler que ses produits étaient parfaitement équipés pour prendre en charge Netflix aussi bien en Suisse qu’en France. Le Japonais a bien raison compte tenu de l’intérêt du sujet qui se traduit par une très forte consultation des articles publiés dans cette colonne.
Sony a d’autant plus raison qu’il propose Netflix sur ses TV, ses lecteurs Blu-ray, ses home cinémas, ses PlayStation 3 et 4, ses smartphones et ses tablettes. Concrètement, c’est le constructeur qui offre la plus large gamme de produits permettant d’accéder à l’offre du géant du streaming. Mais il y a plus intéressant encore!
Nouveau marché
«Netflix propose des contenus 4K en résolution ultra HD. Les téléviseurs offrant un écran de 125 cm sont actuellement très appréciés. Nous pensons donc que l’offre de contenus à la demande de ce type entraînera une augmentation de la demande en téléviseurs 4K», explique Marco Di Piazza, Directeur Marketing de Sony Suisse et Autriche.
La diffusion de contenus en 4K par internet est rendue possible grâce au codage du nouveau codec standard HEVC (H.265). Ce dernier est pris en charge par tous les téléviseurs Bravia ultra HD 4K de l’année 2014, précise le constructeur. Magnifique de voir comment l’industrie court-circuite certains barons de l’image, ces poussifs rois du poussiéreux broadcast (vous savez, la TV de grand-papa!).
Netflix partout
Le Japonais ne laisse personne au bord des autoroutes de l’information et de l’image. Pour les téléviseurs Bravia ultra HD 4K plus anciens sans prise en charge du codec HEVC, le lecteur multimédia 4K FMP-X5A de Sony permet la lecture de contenus 4K en ligne. Enfin, le géant de l’électronique précise que l’application Netflix est fournie d’office avec tous les modèles de téléviseurs Bravia commercialisés depuis 2012…
De son côté, Samsung avait aussi diffusé en son temps un communiqué de presse pour indiquer qu’il allait nouer différents partenariats afin de proposer des contenus en 4K sur ses téléviseurs compatibles. Parmi les partenaires, Netflix figurait évidemment en bonne place!
Xavier Studer