Swisscom ouvre ce samedi à Guin/Düdingen son premier Junior Shop géré presque en toute autonomie par des apprenants. Swisscom entend ainsi donner la possibilité à ses futurs employés du commerce de détail d’assumer des responsabilités déjà pendant leur formation.
L’équipe est constituée de neuf apprenants. Elle se charge du conseil à la clientèle et est en outre responsable de la planification, de l’aménagement du Shop et de la vente. La direction du Shop est confiée à une apprentie en 3e année d’apprentissage dans le commerce de détail, selon un communiqué.
Le Junior Shop est géré en allemand et en français. L’accueil est assuré dans les deux langues. Il en va de même des prestations de conseil et des offres, qui sont adaptées aux besoins individuels des clients. Le projet est limité à une durée d’un an. Le puissant Swisscom décidera ensuite s’il poursuit l’expérience.
120 Swisscom Shop
Selon le communiqué diffusé vendredi, Swisscom forme actuellement 850 apprenants dans six métiers différents: informaticien, télématicien, médiamaticien, employé de commerce, employé du commerce de détail et agent relation client. Rien qu’en août, quelque 256 nouveaux apprenants ont entamé leur formation.
Le Swisscom Shop à Guin/Düdingen est le 103e Swisscom Shop parmi 120 à avoir été aménagé selon le nouveau concept. Swisscom estime que Les Shops jouent un rôle central dans la prise en charge des clients. Pus de 1400 collaborateurs y répondent chaque année à quelque 6 millions de demandes de clients, selon le même texte.
XS
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Il y a aussi la Poste qui a fait ce genre de choses depuis quelques années, où ce sont des apprentis qui gèrent un guichet et une région de distribution.
Ce sont de bonnes idées, des entreprises qui n’utilisent pas leur apprentis pour balayer ou amener le café 😉 .
Ping : Travail: Swisscom permet l’achat de congés