
Les équipementiers continuent de travailler d’arrache-pied sur la technologie 5G qui devrait être lancée autour de 2020. Ericsson a indiqué mardi dans un communiqué de presse avoir atteint la vitesse de 5 Gbits/sec lors d’essais avec l’opérateur japonais NTT Docomo, notamment.
De tels débits peuvent paraître pharaoniques, mais le besoin en bande passante, partagée entre tous les utilisateurs sur le mobile, continue de croître à très grande vitesse, comme encore indiqué récemment ici. Outre l’utilisation privée, les opérateurs devront en plus faire face à l’explosion du M2M, c’est-à-dire l’internet des objets…
XS
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pour passer à la 5G il faudra sacrifier la TNT (la diffusion hertzienne en numérique de ma TV), ou tout au moins réduire de moitié la bande passante allouée à la TNT .
Si en suisse c’est faisable vu la faible utilisation du spectre dévolu à la TNT il n’en va pas de même chez nos voisins qui font un usage intensif de la TNT et le passage prévu en UHD de la TV n’est pas compatible avec une réduction de la bande passante allouée à la TNT
Ce n’est pas qu’une question de largeur de bande. Son utilisation est aussi essentielle. Attendons de voir…