
J’ai reçu en test la nouvelle Swisscom TV 2.0. Le petit boîtier surprend dès la prise en mains de par sa conception moderne qui rappelle certains lecteurs multimédias déjà présents dans mon salon, comme l’Apple TV ou d’autres boxes du marché. On est loin de la volumineuse génération précédente.
Pour la mise en fonction, il suffit de brancher un câble électrique, de connecter un câble HDMI (fourni) à sa TV et éventuellement de brancher le boîtier à sa stéréo par une prise mini-jack ou numérique sur la même sortie. Un interrupteur permet de mettre en fonction Swisscom TV 2.0.
Le démarrage prend moins d’une minute. Il n’y a rien de particulier à faire si ce n’est apparier la nouvelle télécommande en appuyant sur OK pendant le processus. Fonctionnant désormais en Bluetooth, ce nouveau boîtier de commande se distingue par sa clarté. Une touche maison permet d’accéder aux différentes fonctions. Un bouton back, de l’autre côté permet de revenir en arrière.
Interface simplissime
On découvre alors la nouvelle interface de Swisscom TV 2.0. L’opérateur a renoncé au bleu pour passer dans les blancs. La présentation et le design sont plutôt classe. Dommage que parfois le premier écran qui propose des suggestions de programmes soit parfois légèrement saccadé.
En choisissant les différents onglets, on accède aux films à la demande, aux événements sportifs ou encore au magasin d’applications fort d’une cinquantaine de titres. Parmi les 50 petits programmes, on découvre par exemple celui de la RTS. Il est ainsi possible de revoir facilement les «120 secondes» de Couleur 3. Sympa.
Image de qualité, mais perfectible
Dans la section vidéo, on retrouve tous ses enregistrements effectués depuis le 1er février, les autres ne suivant pas la migration depuis l’ancien boîtier. Une espèce de jauge permet de visualiser l’espace restant pour les enregistrements. Swisscom propose 1000 heures de stockage.
L’image semble plus nette que sur l’ancienne box, même si Swisscom m’a indiqué que le flux était inchangé. J’ai tout de même observé quelques volées de pixels résultats d’une compression trop forte. Dommage que le puissant opérateur aux ressources considérables ne propose pas un signal moins compressé pour la fibre optique qui bénéfice d’un débit presque illimité…
Bilan positif
La nouvelle télécommande pose un problème aux utilisateurs de produits universels puisqu’elle ne fonctionne pas sur les infrarouges. Un adaptateur USB permettrait toutefois d’utiliser les produits Logitech Harmony, selon Swisscom. Je vais enquêter. Plus de possibilité non plus de piloter son téléviseur avec ce périphérique.
Globalement, l’expérience utilisateur est excellente. Le son est de qualité et la possibilité de zapper facilement entre les deux dernières chaînes est pratique. Le nouveau TV guide est efficace et les suggestions de programmes bienvenues. D’autres constats suivront ces prochains jours…
Xavier Studer