Après avoir modernisé tous ses centraux, l’affaire était programmée par Swisscom. La téléphonie analogique traditionnelle disparaîtra en 2017, a indiqué mardi à Zurich Swisscom lors d’un déjeuner de presse. La migration se fera en douceur, a-t-il encore précisé à l’Agence télégraphique suisse (ATS).
Tous les clients seront dirigés vers la téléphonie par IP, c’est-à-dire grossièrement par internet. A ce jour, quelque 260’000 clients sont déjà passés sur la nouvelle technologie qui permet une meilleure qualité d’écoute et permet de mettre à disposition davantage de services, est-il précisé dans la dépêche de l’ATS.
Plus de services
L’utilisateur pourra notamment filtrer plus facilement ses appels pour bloquer, par exemple, toute forme de télémarketing.
Le numéro et le nom de l’appelant s’afficheront par ailleurs automatiquement sur les combinés dessinés à cet effet.
Devant être connectés à un routeur nécessitant de l’électricité, ces téléphones ne fonctionneront pas en cas de panne du réseau. Il faudra alors se tourner vers l’infrastructure mobile en cas de nécessité. De toute manière, les appareils sans fil sont déjà confrontés à la même limite aujourd’hui.
Rythmes variables
«Le remplacement de la technologie traditionnelle par l’environnement système IP correspond à une évolution mondiale, observée non seulement chez Swisscom mais aussi chez tous les autres opérateurs. La situation est toutefois très variable d’un pays à l’autre», précise le puissant opérateur dans sa documentation.

«En Allemagne, par exemple, Deutsche Telekom a annoncé la sortie de l’ancien monde téléphonique pour fin 2018. Elle prévoit de migrer vers la téléphonie IP quelque 8 millions de clients d’ici fin 2014. Aux Etats-Unis, la FCC a donné son feu vert pour accélérer la transition vers la technologie IP. AT&T teste ainsi la compatibilité de la téléphonie IP dans deux régions où la téléphonie traditionnelle a été bloquée, afin de fournir à l’autorité de régulation américaine des éléments pour décider de la suite des opérations.»
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
C’est vraiment très ennuyeux d’être esclave du réseau électrique. En cas de catastrophe, les communications ne peuvent plus être utilisées. Regarder ce qu’il s’est passé aux Philippines lors du typhon Haydan en novembre dernier. Plus d’électricité, plus de communication. Actuellement, étant sur fibre optique, je n’ai plus de téléphone fonctionnel, à part le portable, pour autant que la batterie soit bien chargée, et que le réseau électrique alimentant les antennes soit fonctionnel. Mais en cas de panne générale, ce qui peut aussi arriver en Suisse, et ben….voilà, retour aux signaux de fumée.
Les antennes pour les téléphones portable sont équipé de batterie de secours en cas de panne de courant et chaque site a une autonomie de 6 à 8h environ.
Moi je gardais une ligne fixe justement parce que c’était pas sur ip et pas besoin de modem électricité and co … encore un progrès qui fait * »régresser le monde ».
Comment vont faire les personnes agées qui n’ont pas de natel si panne de courant (style feu) pour appeler les pompiers ???
Pourquoi casser les pieds avec cette migration, laisser les gens faire comme ils veulent, payer 25.- / mois pour le cuivre et basta.
Lors des coupures de courant chez moi … les antennes relais des 3 opérateurs sont HS !
Reste que le téléphonne fixe ! (ou le roaming n’étant pas loin de la frontière 😉 )
Faux! Nous avons eu un éboulement plus bas dans la vallée et sommes restés plusieurs jours sans AUCUN moyen de communication. Merci tout de même pour votre précision. Cordialement
J’espère qu’après ce changement tous les appels seront gratuits même vers l’étranger puisque tout passera par internet et qu’on paie déjà pour internet. En tout cas j’espère que les appels vers l’étranger ne seront plus surtaxés…
Rien n’est gratuite avec Swisscom, ni ailleurs.
Les coûts engendrés par cette migration devront bien être reportés sur la clientèle, Swisscom n’est pas une entreprise philanthropique…
Je peux imaginer que les prix des communications nationales et internationales restent payantes chez Swisscom pour les simples abonnés au téléphone (ceux qui n’on pas Internet ou la TV chez Swisscom).
Vu que les services disponibles seront plus importants, il est aussi possible que les prix augmentent un peu.
Les tarifs des communications vont-ils réellement baisser vers les coûts réels de la VOIP ou est-ce que ce sera là une opportunité supplémentaire pour les opérateurs de s’en mettre encore plein les poches ? Je prends un exemple : l’offre de Sunrise « Internet Everywhere basic » où le coût des appels est dès 6 ct./min par internet, soit quasiment le prix de l’analogique !
Que vais-je faire avec mon téléphone à disque?
Un accessoire de décoration, c’est très tendance !
tu pourra continuer à l’utiliser… et il ne va jamais crever…
le seul truc qui ne fonctionnera probablement pas, c’est la composition du numéro via le disque…. car la plus part des adaptateurs IP ou modems n’acceptent que une composition par tonalités…
Mais cela signifie qu’il faudra obligatoirement un accès internet ?
Non, Swisscom fournira un boîtier faisant office de modem avec une prise RJ11 pour y brancher le téléphone.
Les modems livrés actuellement par Swisscom ont déjà la prise pour brancher un téléphone
oui j’ai un tel boitier et mon téléphone en IP branché dessus, je pourrais donc déja me passer d’abo internet ? Merci pour vos toujours intéressantes précisions.
Non car justement il faut un raccordement Internet pour téléphoner. C’est plutôt l’inverse qui est possible. Avec certains abos, la téléphonie (et le n° de téléphone) peut être désactivée, avec une réduction des frais.
Une bonne raison de sauter le pas et de faire porter son numéro chez un vrai provider voip comme netvoip.
Pourquoi continuer de payer un raccordement à prix d’or ?
si votre provider est aussi bon que celui que vous nous proposez pour la téléphonie mobile ça promet… http://www.bonasavoir.ch/actu_online.php?id=919106&page=1&utm_source=newsletter&utm_medium=article%20online&utm_content=article%204&utm_campaign=newsletter%2019%20mars%202014
+1 trop fort ! 🙂
C’est catastrophique car si il y a une panne de courant on a rien du tout. D’autre part beaucoup
de gens disposent de deux lignes téléphoniques car ils ont ont besoin,une traditionnelle et une ADLS.
Faudra t’il souscrire un deuxième abonnement Internet si on veut disposer de deux lignes chez soi?
Quelles solutions proposer à ce genre de clients?
Donc, somme toute en théorie, on pourra supprimer les 25,25.- ?
;-P
Bien sur que non.
L’accès au service téléphonique va rester
Il y en a qui rêve ma parole, c’est dingue quand même
Ça cause ça cause mais cela ne sait rien comment sera opérationnel . Vous avez le temps de vous faire du souci.
Ben faut pas être Mme Irma pour imaginer que Swisscom va juste mettre des « mini routeurs » dsl avec uniquement un port TOIP pour qu’on branche dessus un tel « vieux » et activer la ligne avec du dsl 128/128 (et encore si c’est pas juste 64/64) en guise de ligne tel, le tout pour 25.15 .- / mois.
Mais qu’est-ce que tu en sais de l’évolution technologique? Rien tout comme moi d’ailleurs. Qui vivra verra.
Exactement. J’ai demandé des renseignements à Swisscom à ce propos pour mon raccordement (cuivre) et pour avoir la téléphonie Ip il faut 1) avoir un abonnement casa 2) faire la demande.
Ensuite on reçoit gratuitement le convertisseur à brancher sur le routeur. On peut alors y connecter les anciens combinés analogiques.
Les 25,35/mois restent..
C’est une réponse par rapport à la situation actuelle et pas celle de demain.
Non, dans le cas d’un abo Vivo Casa, les 25.35 sont déjà inclus.
Prendre déjà connaissance de l’info à ce sujet sur le site de Swisscom. Tout peut évoluer et je ne pense pas que le service client soit en mesure de donner des renseignements fiables pour l’instant.
vous m’arrêtez si je me trompe, mais…
l’épine dorsale de Swisscom est bien en fibre optique, non?
alors, aujourd’hui déjà, tous ses clients font de la voix sur IP…
certes, à l’insu de leur plein gré, mais sur le fond, rien de très nouveau. 😉
juste… toutes les communications entre les centraux téléphone passent par IP sans que l’utilisateur le remarque…
à mon avis, il n’existe plus beaucoup de centraux téléphoniques commutés classiques
le passage à la téléphonie IP est une évolution tout à fait naturelle
J’ai prévu la résiliation de ma ligne fixe pour le 31.12.2017. La voip j’en veux pas, c’est de la ***, j’ai déjà testé un an, que des pannes, des pannes et des interruptions… Sans compter le nombre de fois où l’on m’a dit que mon numéro n’était pas joignable et le nombre de fois où j’ai dû recomposer 10x le numéro pour appeler qqn, et me faire raccrocher au nez à cause d’une coupure et un son difforme à la clé. Non merci, j’en veux pas.
J’utilise de la VOIP depuis déjà plusieurs années … je n’ai pas tout ces problème … a priori tu avait un mauvais fournisseurs
Faut encore voir avec qui tu as fait ta voip avant de tirer des conclusions.
Ping : Fin de la téléphonie classique en 2017: VTX sort les griffes!
Ping : Téléphonie fixe: Swisscom communique sur le tout IP
Ping : Fin de la téléphonie classique en 2017 - KIPLINK
je possède un vieux téléphone « standard » en bachélite; j’ai un adaptateur tt87 – rj45 pour le branchement mais il ne fonctionne pas; y a-t-il un moyen pour faire fonctionner en tous cas la sonnerie de ce téléphone ? (jmts@bluewin.ch)
J’ai un ancien mod. 29 branché sur l’internet box Swisscom qui fonctionne en RECEPTION c’est à dire que la sonnerie d’appel et la conversation fonctionne, en revanche la sélection par cadran n’est pas reconnue par les box en général. Il faut utiliser un convertisseur d’impulsions en fréquences vocales (DTMF) il y en a sur le net pour env. 50 Euros.
L’aspect technique est un point important mais un autre est le coût exorbitant pour les utilisateurs directs et indirects de lignes analogiques.
Un exemple. J’habite dans un lotissement composé de 9 immeubles de 3 étages avec ascenseurs. Actuellement les lignes de secours des 9 ascenseurs sont réparties sur 3 lignes analogiques Swisscom.
L’abandon de la technologie analogique impose de remplacer les 3 lignes de secours par 9 équipements Ip.
La téléphonie mobile ne fonctionnant pas dans une cage d’ascenseur Swisscom propose l’installation d’un équipement Natel par ascenseur.
Pour cet équipement nous devons louer 9 cartes SIM à Fr 240.- par année. En plus, l’installation de cet équipements revient, selon les offres reçues l’administrateur du lotissement de Fr 800.- à Fr 3’000.- par ascenseur.
Le coût des d’abonnements Swisscom passe ainsi de Fr 936 à Fr 2’160.- par année et les frais d’installation peuvent atteindre jusqu’à Fr 27’000. Ces frais sont à la charge des 63 ménages du lotissement et sont payés directement par les copropriétaires et, indirectement via les charges, par.
Les lignes de secours étant obligatoires dans les ascenseurs, l’abandon de la technologie analogique par Swisscom va imposer une dépense de plus d’une centaine de millions aux habitants d’immeubles avec ascenseur !
Encore une prise d’otage😡 après la télévision voilà le téléphone et internet avec ces très petites possibilité et avec ca je vous le demande une forte augmentation pour les mêmes prestations!!😡😡 Magnifique A quand l’arrêt des conneries!! 😡
Vive la révolution!!