
Tous les constructeurs de réseaux ont commencé à parler de la téléphonie mobile de 5e génération, 5G, lors du Mobile World Congress (MWC) 2014 de Barcelone. Cette nouvelle norme, qui n’est pas encore définie, devrait permettre d’atteindre des débits de plusieurs dizaines de Gigabits/sec.
Différents industriels comme Huawei ou Ericsson évoquent déjà un lancement en 2020, mais il faudra probablement plus de temps pour une commercialisation à grande échelle. Chez l’équipementier Ericsson, on explique que les défis sont multiples.
Il faudra offrir plus de débit pour gérer un volume global de communications jusqu’à 1000 fois supérieur à celui d’aujourd’hui, proposer entre 10 et 100 fois plus de débit tout en réduisant la consommation d’énergie des appareils d’un facteur 10. Il y aura par ailleurs entre 10 et 100 fois plus d’appareils qui utiliseront le réseau et qui pourront y accéder jusqu’à cinq fois plus rapidement.
Le nuage des objets
En effet, de plus en plus d’objets se connecteront directement à la toile. Il est question aujourd’hui de dizaines de milliards d’objets qui squatteront peut-être presque en permanence les réseaux des opérateurs téléphoniques pour accéder au nuage. Certains observateurs parlent d’ailleurs d’une nouvelle révolution. Il faut dire qu’ils ont tout intérêt à faire la promotion de cette technologie…
Les grandes manœuvres technologiques et de communication ont déjà commencé. En Suisse, par exemple, Huawei a diffusé un communiqué de presse peu avant le MWC 2014 pour expliquer qu’il était déjà dans le coup. Du côté de Samsung, on multiplie les annonces alors que le stand d’Ericsson de Barcelone se voulait très didactique.
Lampadaires antennes
Les développements porteront non seulement sur l’utilisation de toutes les fréquences dans une seule antenne, comme j’ai pu le constater sur le stand de Huawei, mais aussi sur les emplacements ou le design de ces cellules. Phillips et Ericsson ont par exemple annoncé un partenariat visant à produire des lampadaires antennes, comme expliqué dans cette vidéo…
Enfin, politiquement, l’Europe ne compte pas rester en retrait et a annoncé à fin 2013 la mise ne place d’un vaste programme pour favoriser le leadership du continent en la matière. Les travaux doivent démarrer cette année encore pour arriver à concurrencer les Asiatiques qui semblent très avancés…
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Avec toutes ces antennes ont va fondre comme dans un micro-ondes. Super.
faudra attendre le iphone 23s pour être compatible avec la 5g, comme pour la nfc
Pour info, la futur 5G utilisera la bande de fréquence de 700 à 800 MHz, il faut relever que cette dernière est utilisé dans toute l’Europe pour la diffusion de la TV hertzienne, cela représente environ 30% du spectre dévolu à la TV hertzienne.
Pour nous autre suisse, cela ne posera pas de problème au vu de la très faible utilisation de la diffusion hertzienne, mais pour les pays voisins cela sera la quadrature du cercle !
Est-ce que la Wi-Fi servira encore à quelque chose? Déjà qu’elle est moins rapide que la 4G…
la 5G c’est du Li-Fi, transmission par lumiere dans le spectre de la lumière visible , donc absolument aucun risque de conflit, voici la démonstration bien réel.
http://www.ted.com/talks/harald_haas_wireless_data_from_every_light_bulb
Ne pas confondre 5G (modualtion numérique pour transmission sans fil) et Lifi(Wifi utilisant le spectre lumineux). Certe il n’y aura pas de conflit. mais ce sont deux choses différentes. La 5G est une modulation, augmentant la vitesse de transmission par rapport à la 4G.
Ping : Sunrise renforce son réseau 4G dans les grandes villes