
Swisscom continue de baisser ses tarifs de roaming. Le surf mobile en Europe et dans de nombreux autres pays sera plus avantageux dès le 1er avril. Le paquet de 200 Mo pour les Etats de l’UE comme la France ou l’Italie ne coûtera plus que 24 francs et celui de 1 Go seulement 79 francs, selon un communiqué de presse diffusé mercredi.
Les clients du puissant opérateur pourront ainsi naviguer sur la toile à partir de 7,7 centimes le Mo. Le géant bleu introduit par ailleurs un paquet de données de 50 Mo valable 30 jours au prix de 9 francs. Swisscom se paie même le luxe d’être même moins cher que les prix réglementés dans l’UE!
Jusqu’à 34% de moins
Cette nouvelle baisse de tarifs peut atteindre 34%, précise l’entreprise dans son texte de presse. En plus, elle ne concerne pas que l’Europe. Le volume de 1 gigaoctet aux Etats-Unis, en Thaïlande ou au Brésil est désormais disponible pour 99 francs au lieu de 149 francs. Elle intervient dans le sillage d’annonces de Sunrise et d’Orange il y a quelques jours.
Le paquet de données le plus vendu par Swisscom, à savoir celui de 50 Mo, permet désormais de surfer en vacances à partir de 12 francs dans 46 pays en dehors de l’Union européenne. Le redoutable opérateur précise en outre dans sa documentation que sa validité passe de sept à 30 jours dans le monde entier.
Globalement, Swisscom estime que le nombre de pays où ces tarifs par paquet sont appliqués n’est nulle part aussi grand que chez lui. Le tableau récapitulait au bas de cette note montre également les baisses de tarifs consenties. Mis à part dans certaines destinations d’outre-mer, l’opérateur propose presque partout des prix que l’on peut qualifier de raisonnables.
Swisscom exemplaire
Une fois de plus Swisscom prend les devants et coupe l’herbe sous le pied de certaines associations qui fourbissaient déjà leurs armes. Sachant que le niveau de vie est clairement plus élevé en Suisse que dans d’autres pays voisins, les tarifs proposés par l’entreprise essentiellement en mains étatiques sont exemplaires.
Le consommateur doit tout de même se prendre en mains puisque ce sont des options à activer. Il est toutefois fortement encouragé à le faire puisqu’il reçoit un ou plusieurs SMS dès qu’il se trouve à l’étranger. Le site cockpit.swisscom.ch ou l’app Roaming de Swisscom facilitent cette opération. Il est par ailleurs possible d’y définir la limite de coûts et de consulter en temps réel le volume de données utilisé.
Xavier Studer
Les tarifs en détail: