Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Smartphones: toujours plus vite avec ou sans 64 bits

Le Snapdragon 805 permettra de prendre des clichés de 55 millions de pixels
Le Snapdragon 805 permettra de prendre des clichés de 55 millions de pixels.

Depuis des années, les constructeurs de smartphones proposent des modèles toujours plus puissants au Mobile World Congress de Barcelone. L’édition 2014 du MWC n’a pas fait exception. Outre les Samsung Galaxy S5 et Sony Xperia Z2 animés par le Snapdagon 801, les nouvelles puces sont déjà prêtes.

Sur le stand de Qualcomm, par exemple, le fondeur présente son modèle Snapdragon 805 qui sera environ 40% plus rapide que le 800 utilisé sur les modèles comme le Galaxy Note 3 ou l’Xperia Z1. Le même constructeur a par ailleurs annoncé de nouvelles puces 64 bits comme le 610 qui aura huit cœurs.

Le cœur du smartphone

Rappelons que le processeur constitue le cœur du smartphone. Il gère aussi bien le système, que les graphiques, l’appareil photo, le GPS  et même la connectivité 4G. Le Snapdragon 805, par exemple, va permettre d’utiliser un capteur photo pouvant atteindre les 55 millions de pixels contre 21 pour les 800 et 801.

Grâce à cette puissance de calcul, des smartphones à la page comme le LG GPro2, Le Sony Z2 ou la Samsung Galaxy S5 sont capables de produire des vidéos en qualité 4K pour les téléviseurs les plus récents compatibles avec la ultra-haute définition.  Malgré cette débauche de puissance, ces processeurs gèrent en principe de mieux en mieux leur consommation d’énergie.

Intel dans la course

Le numéro un mondial des processeurs Intel n’est pas resté les bras croisés à Barcelone. De plus en plus de tablettes ou de smartphones utilisent ses puces, ce qui montre que le fondeur américain est de nouveau dans la course. Il a d’ailleurs lui aussi dévoilé un processeur 64 bits pour smartphones et ardoises.

«Nous entamons 2014 avec un portefeuille mobile très compétitif, qui regroupe des processeurs d’applications et des plateformes de communications, et qui va aller encore en se renforçant,», selon Hermann Eul, vice-président et directeur général du Mobile and Communications Group, qui s’exprimait lors de la conférence de presse.

«Nos nouveaux processeurs Atom pour smartphones et tablettes Android offrent une performance 64— bits et une autonomie de pointe, et la nouvelle plateforme 7260 offrira à l’industrie une expérience LTE-Advanced très compétitive», a-t-il précisé dans un communiqué de presse.

Xavier Studer, de retour de Barcelone

Quitter la version mobile