
A l’avenir, les noms de domaine tels que .swiss et .ch ne seront plus directement vendus par la fondation Switch, qui en assurera toutefois la bonne gestion. Tel devrait être le résultat d’une procédure de consultation lancée cette semaine sur une nouvelle ordonnance fédérale sur internet, selon ce communiqué de presse.
En matière d’accès à internet, Swisscom devra améliorer la vitesse de base garantie par le mandate de service universel qui lui a été confié. Il devra ainsi gonfler ses lignes de 1000 /100 Kbits/sec à 2000 /200 kbits/sec. Le prix de cet accès devant être garanti dans toute la Suisse reste fixé à 55 francs…
Voici les précisions de l’administration:
Le projet de nouvelle ordonnance sur les domaines internet prévoit de séparer la fonction de registre (administration de la banque de données des sites internet en .ch, Registry) et celle de registraire (commercialisation des noms de domaine .ch, Registrars). L’Office fédéral de la communication (OFCOM) a chargé la fondation Switch de gérer les noms de domaine dépendant du domaine de pays de premier niveau. ch jusqu’au 31 mars 2015. Elle peut donc cumuler les deux tâches jusqu’à cette date.
Mais la réglementation doit désormais être revue pour s’adapter au modèle qui s’est imposé au niveau mondial. Le nouveau mandat de délégataire qui sera mis au concours confiera au registre l’organisation, l’administration et la gestion centrale du domaine «.ch». Quant aux registraires, ils commercialiseront les noms de domaine, qui continueront d’être attribués aux personnes intéressées selon le principe du «premier arrivé, premier servi».
Switch applaudit:
«Nous nous félicitons de cette séparation entre tâche souveraine régulée et affaires de clients finaux. Au fil des années, Switch a constitué un marché pour noms de domaine qui fonctionne bien», déclare dans un communiqué le Dr. Andreas Dudler, directeur de Switch.
«Il est actuellement proposé aux clients finaux environ 60 Registrars offrant des services complets. Entre autres switchplus, notre société affiliée, qui propose des noms de domaine. ch. En tant que fondation neutre et indépendante, nous nous consacrerons désormais à une exploitation sûre et stable de Registry et à nos services pour les hautes écoles de Suisse.»
La procédure de consultation est ouverte jusqu’au 17 avril 2014. Les différents avis peuvent être remis jusqu’à cette date. Consultez aussi cette brochure de Switch.
XS
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Le prix de l’accès Internet reste fixé à CHF 55.- ?
L’offre d’entrée DSL Mini chez Swisscom coûte déjà 34.- + 25.35 pour le raccordement fixe. Faites le compte!
L’offre DSL Start à CHF 0.- par mois peut vous coûter 59.- (prix plafond) + 25.25 pour le fixe. Donc, encore plus cher.
Disons que Swisscom donne les infos au compte goutte:
http://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/reseaufixe/le-reseau/communes-regions.html
et
http://www.swisscom.ch/dam/swisscom/fr/ghq/verantwortung/documents/61205-03_Grundversorgung_fr_PL_72dpi.pdf
C’est très bien sous entendu que Swisscom n’équipera pas certaines communes en VDSL à moins que ces dernières passent à la caisse.
Les 20% qui manquent sur le graphique de l’évolution jusqu’en 2020 pour la fibre en FTTH et le g.fast seront sacrifiés sur l’hôtel de la rentabilité si notre gouvernement ne fait rien.
Fait-il quelque chose pour les régions périphériques, réponse … et bien non, faudra-t-il encore plusieurs claques comme le refus de la vignette à 100.- et le oui à l’initiative UDC du 9.02.14 pour que nos 7 nains se bougent pour se préoccuper de leurs concitoyens dans ce pays.
Passer de 1000/100 Kbits/sec à 2000/200 Kbits/sec c’est une vrai révolution … mdr !
Comme ça « huppé-c » pourra augmenter son raccordement de 25 francs.
Attention, on parle ici du service universel, pas forcément de l’ADSL.
Swisscom a le mandat de proposer de l’internet partout en suisse. Une des alternativess: Internet Sat.
http://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/internet/internet-a-domicile/alternatives.html
2000/200 Kbits/sec par satellite pour 55CHF… intéressant.
Quelqu’un a un chalet perdu en montagne?
tu peux l’avoir chez toi… sans avoir de chalet 😉
http://www.mysat.ch
Bonjour,
les prix sont entendus, selon OST Art. 22 al.1, sans la taxe sur la valeur ajoutée de 8%. Swisscom offre donc ce service pour 59.35 TTC (34.- + 25.35 y.c. TVA) alors que l’ordonnance impose 59.80 TTC (55.- + 8%) … donc moins cher.
Salutations, Syga